vendredi, mars 29, 2024 11:39

Une certaine conception de l’amitié…

No Gravatar

Hier, après une journée d’intenses révisions (super mal au crâne, d’ailleurs, Alcaselzer powa) j’ai eu le plaisir de recevoir Charlotte et Thomas, deux amis de mon ancien lycée, qui passent actuellement des exams d’entrée aux Beaux Arts de Nancy. On a bu un verre ensemble chez moi, et ensuite on est allé au resto (le resto spécial formage où j’étais allé à mon anniversaire)  et on s’est poilé un max. Comme j’ai dit, il ne manquait plus que Florent pour que la soirée soit inoubliable : Flo, tu nous manque !


Tout ça pour dire, depuis que je suis à Nancy, ma conception de l’amitié In Real Life (puisque celle sur Internet est, selon moi, inégalable et indiscutable) a changé. Depuis novembre, je n’ai pas eu de nouvelles de beaucoup de monde, et j’en ai donné très peu, et la plupart de ceux à qui j’en ai donné n’ont pas pris la peine de me répondre (ce qui, aux premiers abords, m’a beaucoup vexé). Finalement, je me rends compte aujourd’hui que c’est pas plus mal. Certaines personnes qu’il m’a été donné de revoir depuis m’ont déçues, sans doute autant que moi-même, je les ai déçu. Je ne suis pas quelqu’un qui cultive le changement pur et simple d’attitude en l’associant à un changement quelconque de style de vie ; Je suis moi, c’est tout, moi et ma franchise, ma sincèrité parfois blessante. En les revoyant, j’ai sous-entendu un adieu à ses personnes. Aujourd’hui, les gens que j’ai pu rencontrer au lycée et qui comptent encore pour moi aujourd’hui se comptent sur les doigts d’une seule main, au sens propre, ce qui met en avant mon echec social vis-à-vis des autres, c’est à dire ceux qui ne trouvent pas de doigt pour se blottir, et qui n’en trouveront plus. Ils ont provoqué en moi une déception. Deception que j’espère, personnellement, avoir provoqué en eux, preuve non pas d’un vulgaire dédain de ma personne, mais d’un sentiment exhacerbé qui prend sa source dans mon état d’esprit. En d’autres termes, j’espère que mon message sous-entendu à été, au moment propice, saisi par ses personnes. Même si ça m’a fait mal sur le coup, je me rends compte aujourd’hui qu’il en a toujours été ainsi. Mon univers ne coincide qu’avec celui d’une minorité de personnes, et c’est en cela que se résume ma vie sociale : Un univers personnel dans lequel ne circule qu’une poignée de “V.I.P” qui n’ont leur carte de membre uniquement parce que moi, j’ai la cartede membre de leur univers, à eux. Les base de l’amitié, c’est le partage de l’univers…

4 Responses to “Une certaine conception de l’amitié…”

  1. eflyfree dit :

    Je te trouve un peu pessimiste… Moi je pense que les amitiés se font et se défont. On ne garde jamais les mêmes amis toute sa vie. Le principal, c’est de toujours en avoir; tant pis si ce ne sont pas toujours les mêmes!
    Et puis parfois certaines amitités qui s’étaient éteintes un temps peuvent renaître au hasard d’une rencontre, d’un événement imprévu. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. C’est pour ça qu’il ne faut jamais dire “adieu”. Juste au-revoir, à la prochaine… que ce soit dans une semaine, un an, ou dix ans.

  2. zarkin dit :

    ouai voila.. :)

  3. Aeris dit :

    Ben pas dans mon cas alors.

  4. Fifi dit :

    les echanges sociaux sont basés sur l’interactionnisme ! Jolie phrase de fin !

Leave a Reply