mardi, avril 30, 2024 04:59

A l’Est rien de nouveau…

No Gravatar

... Bon ok, je suis actuellement à Auxerre, mais on s’en fout.

Comme me le disait Arno hier, “les blogs c’est mort en ce moment”, et c’est vrai. Mais comme me le disait Yanou (hier aussi), des fois, c’est pas qu’on aurait pas des trucs à raconter, c’est juste qu’on a pas envie de les dire, et encore moins de les écrire. C’est vrai aussi.

Hier soir, je suis allé avec mon frère voir Silent Hill. Je dois avouer qu’à l’instar des Resident Evil, j’y ai très peu joué tout simplement parce que j’ai généralement la flippe de ces jeux-là (j’ai cependant fini RE2 avec un pote à l’époque de sa sortie, le mec en question me parle toujours de mes hurlements stridents). Pas vu de BA de Silent Hill, mais les quelques photos présentes dans les magazines avaient largement titillées ma curiosité. Bref. C’est parti pour la séance de 22H, bondée à mon grand étonnement.

Force est de constater qu’on arrive assez rapidement au coeur du sujet : Dans l’Oklahoma, une mère, Rose, court de nuit après sa fille adoptive, Sharon, somnambule, et parvient à la retenir in extremis alors que la gosse allait de son plein grè se jeter dans un gouffre pour “rentrer chez elle”, dans un endroit nommé Silent Hill. Visiblement, cette nuit est de trop pour Rose, qui décide d’emmener sa fille dans le bled en question, en prenant bien soin de laisser à l’écart son mari Christopher, qui était pourtant parfaitement d’accord pour l’aider dans cette épreuve.

Les fans capteront déjà des divergeances dans ce pitch, au niveau des noms des persos et de leur rôle (normalement, c’est le père et non la mère qui accompagne sa fille). Mais Gans s’en fout. Il l’a d’ailleurs dit à maintes reprises dans les interviews données, comme sur Allocine.fr. Pour le réalisateur, Silent Hill est un espace parrallèle qui est présent dans plusieurs dimensions. Chouette. Sybil, la flic, doit donc être dans toutes les dimensions.

Dans cette série d’interviews, Gans flingue à tout va les précédentes adaptations de jeux vidéo qui ont pu voir le jour, comme Resident Evil ou Tomb Raider, et reproche à ses films d’avoir exploité uniquement les travers cinématographiques que les jeux avaient à la base. Mais dans Silent Hill, le réalisateur fait quelque chose de similaire, en reprenant l’atmosphère, l’intrigue (qui mélange tout les épisodes pour donner une histoire pas toujours cohérente), certains plans du jeu, et certaines situations. Il est vrai que le Silent Hill sur grand écran est bluffant de ressemblance avec celui sur console, et que les clins d’oeil ne manquent pas.

Cependant, Christophe Gans semble avoir oublié justement qu’il ne réalisait pas un jeu, mais un film, et que les ficelles vidéoludiques sont bien loin d’être perçues de la même manière par un joueur et par un spectateur : Dans le jeu, le joueur est l’acteur de la situation, il voit lentement approcher une créature et doit trouver le moyen de s’en tirer. Mais dans le cas d’un film, le spectateur est passif, il assiste mais ne subit pas. Dès lors, voir une créature à 100 mètres de Sybil, et assister à son attitude hypermolle consistant à braquer son flingue sur le monstre sans réagir jusqu’à ce que ce dernier soit suffisament près pour l’attaquer, relève plus de l’action d’un joueur qui a posé sa manette pour aller pisser que de celle d’une personne réellement investie dans l’action. Cet exemple n’est pas le seul dans ce film de 2h07, dans lequel l’action ne décolle jamais vraiment, comme si le réal se bridait constamment pour ne pas s’éloigner des mécanismes du jeu. Seulement, les fans, devant un Silent Hill, ont envie d’avoir peur. Là, c’est franchement loupé.

Voilà pour Silent Hill, que je déconseille comme vous l’aurez compris. L’esthétisme ne sauve pas tout. Je parlerais sans doute de V pour Vendetta dans quelques jours. Et celui là, je l’ai aimé o/

Et Harry Potter et la Coupe de Feu sort bientôt en DVD. Hermione fête ça :

“Ouech trop fort !”

14 Responses to “A l’Est rien de nouveau…”

  1. Arno dit :

    Wouech tro for méga lol Hermionn!!
    Finalement je me dis que Squaresoft a tout compris avec Advent Children.

  2. C’est vrai. Seulement Advent Children est définitivement dédié aux fans, et de ce fait ne sera jamais accessible au grand public.
    Mais c’est un choix qui se tient, se justifie et qui au moins respecte les joueurs !

  3. Russ dit :

    J’ai pas encore vu le film je peux pas dire ! Mais je suis un grand fan du jeu Silent Hill… donc on verra!

    Hermione > Hermignone > Hermivrogne

  4. Arno dit :

    Hermivrogne! Avec de la Corona! This is the rythm of the night! Oh yeah!
    This is the Night => Radiohead, dans Harry Potter et The goblet, on tourne en rond, vive AC.

  5. Daëril dit :

    Pas d’accord pour Advent Children, il est aussi très accessible aux infographistes xD
    Sinon pas d’accord pour SH non plus, mais ça j’en parlerai ailleurs :p

  6. Russ dit :

    AC il donne grave envie de rejouer à FF7 ! xD

    HER-MIONE

  7. On dirait que son T-shirt est lacéré sur les épaules xD
    De la Corona, a 15 ans, mais où va-t-on ? Moi je buvais de la Déspé, et encore… Quelle décadente jeunesse…

  8. Arno dit :

    Le restaurant où elle est est vraiment chouette.
    Her Mione. 8U

  9. Russ dit :

    Ils servent de l’alcool aux mineurs. à mort !

  10. Arno dit :

    Je vois bien Hermione avec un marteau à grater du charbon. pwet
    Dans tous les cas, quelle splendide porte de toilettes. o/

  11. Russ dit :

    Oui… ils l’ont mise dans le coin VIP. > c'est elle la première aux toilettes > elle ne se tappe pas la honte de vomir devant tout le monde.

  12. On peut jouer aux jeux des erreurs :
    > La porte des chiottes
    > La Corona a 15 ans
    > Le t-shirt avec Snoopy et un loup (ça sent la contrefaçon ça !)
    > Hermione hors de Poudlard…

  13. Arno dit :

    Elle pourrait être inculpée pour des tas de trucs… Mais que fait Dumbledore!?
    Ptet que c’est de la Bieraubeurre…

  14. Arno dit :

    Vive les favicon ouééé o/

Leave a Reply