En ce lundi soir, j’ai envie de vous parler d’une série passionnante qui sévie actuellement sur TF1. Non, ce n’est pas 24. Non, ce n’est pas Lost, mais il y a de l’eau quand même.
C’est Dolmen.
Dolmen, c’est la saga de l’été de TF1 qui a commencé fin mai/début juin (ouais, l’été sur TF1 c’est largement avant le 21 juin attendez !) et c’est un grand moment de télé.
Le pitch : Une bretonne, Marie Kermeur (elle a un nom breton donc tout va bien, mais quand même, elle s’appelle pas pareil dans Femmes de Loi), qui va se marier (avec un breton d’ailleurs) revient sur son île natale, pour se marier justement. Ou pas. Car dès son arrivée des trucs louches se passent, et une série de meurtres commence par décimer ses proches (j’ai pas vu le début du premier épisode mais c’est ce que j’ai compris). Du coup, Marie la bretonne, qui est, comme par hasard, flic, décide de mener l’enquête sur l’île avec l’aide d’un capitaine de gendarmerie dépêché sur les lieux, et qui n’est autre que le juge Cordier (mais dans une autre série en fait donc il s’appelle pas pareil) . Jusque là tout est à peu près logique. Seulement il va falloir faire avec un mystérieux écrivain irlandais qui habite le phare de l’île et qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Commissaire Moulin (mais ça ne peut pas être lui car il n’est pas irlandais, depuis le temps qu’il campe sur TF1 ça se saurait) ainsi qu’a toute une clique de personnages, pas du tout caricaturaux non non, qui ont tous des trucs à cacher, et qui appartiennent tous à des familles rivales qui ont soi-disant toutes les raisons de se haïr, mais comme personne veut dire pourquoi ça fait déjà un mois qu’on attend.
Bref avec tout ça, y a bien de quoi tenir 5 semaines, hein.
“L’eau ça mouille même sur TF1 ”
Vous l’aurez compris, Dolmen, c’est avant tout le recyclage magique de tous les flics qui font ou ont fait les beaux jours de TF1, c’est un cross-over de séries du jeudi soir. Imaginez Jack Bauer de 24 qui fricotterait avec Sydney Bristow de Alias au milieu d’histoires de familles entre Dynastie, Les feux de l’amour et Dallas et filmé comme un épisode de Sous le Soleil et voilà , vous y êtes. L’intrigue est bien construite, et surtout pas du tout vue dans une autre saga de l’été sur TF1 depuis au moins 1 an, c’est pour dire l’originalité du truc. Les crimes en série sur fond de légendes mystiques, les histoires de familles cachant de tragiques secrets, les enfants cachés, les faux morts… Et bien sûr, la note tragique de fin d’épisode, car pour qu’on ait envie de voir la suite, il faut que l’épisode de la semaine se termine mal. Et du sexe. Du cul ! Du cul ! Mais pas vulgaire, on voit rien, c’est suggeré, mais y en faut. Au cas où on aurait pas encore assez remarqué la poitrine avantageuse d’Ingrid Chauvin, qui ressemble à Lara Croft avec son t-shirt moulant, sa natte et son flingue sorti de nul part. On voudrait presque, parfois, lui faire faire le saut de l’ange là où y a pas d’eau…
“Pourquoi tout le monde nous deteste? “
Dolmen, c’est aussi plein de détails troublants qui font que forcément, on aime : – La réutilisation permanente des mêmes plans filmés en vue aérienne, parce que louer un hélico à chaque épisode ça coute cher et que de toute façon les spectateurs sont cons, ils s’en rendront pas compte. Le jeu c’est de s’amuser à compter combien de fois ils apparaissent par épisode, puis de les ajouter au final pour obtenir l’âge du capitaine du bateau qui a coulé (ou pas). – Le mélange constant des deux éléments “police” et “gendarmerie”, genre les flics qui se baladent dans la gendarmerie, ou bien la vieille qui est bouclée au commissariat alors qu’elle s’est faite arretée par les gendarmes, le capitaine de gendarmerie qui roule en voiture marquée “POLICE”, le gendarme qui ne porte pas de chemise sous son pull alors que c’est obligatoire, les militaires qui passent et repassent dans la gendarmerie “pour faire plus vrai” sans doute, les menottes qui sont mises devant au lieu de dérrière, le désign de la caserne top moumoutte avec des bouteilles de cidre qui trainent (on est en Bretagne, soulignons-le !) et bien sûr j’en passe… – Les invraissemblances scénaristiques (et là il suffit de regarder pour les compter) – Les erreurs de montage. La palme revient au passage où l’héroïne se tient sur le balcon de sa chambre d’hotel, cheveux aux vent, et voit quelqu’un qui sort de l’établissement juste en dessous d’elle. Elle décide de suivre la personne… Plan suivant : Elle piste l’individu, habillée et surtout, elle a prit le temps de se faire une natte ! Trop forte ! Trop classe ! Trop crédible ! – Prout.
Pour résumer tout ça, Dolmen, c’est vraiment la série à voir cet été en priorité. Vous me direz “Après tout ce que tu as critiqué, tu nous dis qu’il faut regarder !” Mais bien sûr ! Si je regardais plus, mon échelle de jugement s’effondrerait ! Et là , le… Le… Le cataclysme ! Et puis surtout, quoi de mieux pour se faire un bon nettoyage de cerveau en cette période estivale que de matter TF1 en tout impunité.
Dommage pour ceux qui auraient loupé le début, parce que le dernier épisode, il est lundi prochain xD
*Cette note est entièrement dédiée à Arrr, véritable fan de cette série *