Quand j’étais en Terminale (j’ai l’impression d’être vieille quand je dis ça) mon prof de philo (que je desteste toujours) nous avait expliqué ce qu’était un acte manqué : C’est, selon lui, une action qui symbolise un désir refoulé. J’étais un peu dubitative. Je ne comprenais pas vraiment ce que cela signifiait… Jusqu’à ce que j’en vive un !
Donc c’était il y a moins de deux semaines, à Nancy. Je préparais mon départ pour Auxerre, quand je me suis rendue compte qu’il me restait pas mal de bouffe dans le frigo… Pour ne pas la jeter, je décide de l’apporter à Sophie, une amie qui vie pas loin de chez moi, à Nancy. Dans le “paquetage” se trouvait 4 steaks. Or, je sais que Sophie, si elle n’est pas végétarienne, a du mal à manger de la viande, et si on ne lui en fourre pas un morceau direct dans la bouche, elle peut passer plusieurs semaines sans en manger. Donc, je lui amène tout ça, elle me propose de rester diner avec elle, et là je lui dis : “mangeons un steak !”. Bien sur, pas très enjouée, la Sof’. “Mais je sais que je dois en manger, donc je vais manger un steak, oui” me sort-elle en collant deux bouts de bidoche dans une poele. Elle me dit qu’elle va faire de la purée avec et qu’elle va hacher son steak pour le mélanger avec, et que ça passera mieux.
Moi, j’aime pas la viande trop cuite, alors rapidement, je prends mon steak et je le mets dans mon assiette, pendant que Sophie hache menu le sien dans la poele. Une fois fini, elle vient poser la casserole sur la table, et commence à se servir de la purée. Et, au moment ou elle prend la poele pour mettre sa viande dans son assiette, elle fait un geste totalement incomprehensible et la totalité du steak haché se retrouve par terre. Tout, mais alors TOUT le steak. Moi, entre rire et dégout (c’était quand même de la bouffe) je constate que, finalement, Sophie ne mangera pas de viande. C’est là qu’on a constaté qu’on avait à faire à un véritable acte manqué.
Finalement, quand on le constate, c’est réellement impressionnant, ça fout limite les boules… Comme quoi l’inconscient est peut-être inconscient, mais il peut aussi ouvrir sa gueule quand il veut…