lundi, octobre 23, 2017 04:20

Archive for février, 2005

Parce que le cinéma ne se résume pas qu’à Alien…

Dimanche, février 27th, 2005
No Gravatar

Pourquoi, mais pourquoi, autant de personnes ne comprennent pas qu’un film peut-être plaisant sans pour autant faire appel à une débacle d’effets spéciaux ou à un casting extraordinaire style Georges Clooney/Brad Pitt/Matt Damon/Julia Roberts/Ect. ?


Pourquoi quand je matte un film de Shyamalan avec mon frère et mon père, j’ai la désagréable impression de les faire chier mortellement ? Comment un réalisateur consacré comme lui peut se retrouver au centre d’un conflit famillial où il devrait être sacrifié sur l’autel du sacro-saint match de foot du dimanche soir ?


MERDE A LA FIN ! >:


Tout ça pour dire que ma mère a acheté le dvd du film “Le Village”, dernier Shyamalan en date. Ce film m’avait beaucoup plus au cinéma. Comme je ne l’avais vu qu’avec ma mère, on a décidé de le revoir en famille. Le problème fut le même qu’avec “Signes”, pourtant sans doute supérieur en qualité à ce fameux village d’americains reclus dans une plaine entourée d’une forêt salement fréquentée.


Au moment où la créature débarque dans le village, on a le droit à des commentaires du type :


Mon père > “C’est quoi qui vient de passer, là ?”


Mon frère > “Un drap rouge…”


Rire stupide des deux mâles de la maison


Chaque passage un peu calme est généralement ponctué d’un “Ah, je parie que la bestiole va arriver et les bouffer“, “Attends, on va voir la chaise bouger toute seule” et j’en passe.


Finalement je me rends compte de la déception que ce type de film peut generer sur le public actuel, tellement habitué aux débacles d’effets spéciaux.


Je ne suis pas une addict des films d’auteurs, même si j’en regarde volontier certains, mais j’ai quand même du mal à concevoir qu’on ne puisse pas apprecier un film parce qu’il ne possède pas le quota d’action ou d’images de synthèse necessaire pour “captiver”. Après tout, le cinéma d’Hitchcock s’est construit sur des bases psychologiques et psychanalytiques, et il continue de fonctionner aujourd’hui sur le public qui “ose” s’y pencher. C’est bien la preuve que les gens sont encore réceptifs à quelque chose non pas de plus léger, mais de plus creusé au niveau des sensations ressenties. Car il ne faut pas s’imaginer qu’il est plus facile de faire naitre des sentiments et des impressions en ne montrant rien que d’en faire naitre à grands coups d’effets spéciaux. La suggestion demande sans doute bien plus de recherches, non pas en documentation, mais en émotion.


Aujourd’hui, même si les techniques de création d’effets spéciaux évoluent à toute vitesse, je pense qu’on a bien plus à gagner en se penchant sur le cinéma moderne, mais suggestif, comme celui de Shyamalan. Parce que le cinoche, ce n’est pas que des effets spéciaux offrant des représentations bidonnées de la réalité, c’est aussi de vrais sensations qu’on se forge nous même.


L’imagination, c’est encore mieux que les images de synthèse, croyez-moi.

Les gardes de l’Empire et moi…

Samedi, février 26th, 2005
No Gravatar

Me voilà de retour du fameux salon de Migennes que je ne peux que complimenter tant j’ai été étonnée de la qualité de cette nouvelle petit convention. Je dois dire que les organisateurs ont bien fait les choses, et que moi, médisante petite personne, je ne peux que m’incliner et faire un Mea Culpa.


Je vais parsemer cette note de quelques photos, une fois n’est pas coutûme genre



Comme dans des salons plus grands style PJC de Paris, des légions de Stormtroopers déambulaient dans les allées. Un des gardes s’est même posté à l’entrée, statique, et faisait sursauter les gens qui entraient, c’était bien marrant.



La 501 French Garrison, où l’on vous explique avec le sourire comment convertir un manche d’aspirateur en sabre laser.



Le stand du site Mint In Box, où l’on touche avec les yeux. Par contre on bave bien avec la bouche.



Les Stormtroopers et moi : Une grande histoire d’amour… “Eh les gars, tirons nous, l’amiral dort debout !”



Mis à part tout ça, j’ai fait la connaissance de Soul (mince, j’espère que c’est bien son nom car en regardant la signature sur la dédicace j’ai un doute xD), un dessinateur vraiment sympa qui va bientôt sortir un album. C’est un type adorable, je lui souhaite vraiment la meilleure réussite possible. C’est un aspect génial de ce genre de salon : Rencontrer de jeunes auteurs accessibles au public, qui dédicacent volontier une feuille volante en discutant.



Comme ce jeune homme est un expert en Comics, je lui ai demandé mon personnage fétiche : Wolverine !



J’aimerais pouvoir en faire autant… ; _ ;



Bon sinon, passons aux choses primordiales dans ce genre de conv’ : Les achats. Quand j’ai vu les étalages de figurines, j’ai cru peter un boulon. Mais je me suis quand même retenue au maximum…



J’ai donc acheté une figurine d’Obi-Wan Kenobi issue de l’anime Clone Wars de Cartoon Network (8€, depuis le temps que j’en voulais une :) ), une sublime figurine de Huntress dans le comics Hush de Batman, et une magnifique Wonder Woman tirée du non moins magnifique Kingdom Come d’Alex Ross. Ainsi que quelques comics de Batman qui manquaient à ma collection (Dont la fin de Hush, d’ailleurs !)



(Pour comparer, la version Comics)




(Là aussi une vision générale de Wonder Woman dans Kingdom Come)


Inutile de souligner qu’après ce bref passage à l’air libre, ces figurines sont retournées dans leur emballage d’origine (Oui, collectionneuse parano…) Quant à Obi-Wan, je ne l’ai pas sorti, parce que les blisters de ce genre, une fois ouverts…


Mon rêve absolu de la journée aurait été d’acheter Superman version Kingdom Come (avec la petite mèche de cheveux sur le devant et les tempes grisonnantes, miaou !) et Catwoman version Hush (voire même Batman, vraiment trop beau _) Mais bon, ayant un budget limité que j’avais déjà dépassé, j’ai preferé m’arreter là (d’ailleurs j’étais obligée ; _ ; )


En conclusion, une bien chouette journée passée en compagnie de mon frère (qui a passé son temps à jouer à Magic pour gagner des boosters) et des Stormtroopers, qui m’aidera à patienter jusqu’au salon PJC 2005, qui à lieu en avril cette année.


Migennes, je te dis à l’année prochaine ! (Ouais parce que bon, c’est paumé quand même xD)

Alors que revoilà la sous-prefette…

Vendredi, février 25th, 2005
No Gravatar

Bon, le titre est inspiré de La Cité de la peur, et comme Mimille avait ça dans son nick MSN, ça m’y a fait repenser…


Bon, mon p’tit site est à nouveau en ligne. Enfin, disons ouvert. J’ai refait une page d’index hier soir avec l’aide de Chloé qui m’a aidé pour la colo, et i j’ai le temps de scanner tous mes dessins, je ferais peut-etre une Maj dans la semaine, dédicacée à Arno, l’homme qui ne passe pas son code _


Sinon, ce week-end je vais à Migenne, une petite ville à coté d’Auxerre pour un salon “Salon jouets tv bd ciné collector” de la mort qui tue. J’me demande ce que ça va être, j’ai un peu peur… ‘Fin bref, on verra bien. Je prendrais des photos

J’me suis faite hacker xD

Mardi, février 22nd, 2005
No Gravatar

Je vous laisse imaginer ma surprise lorsque, voulant voir où je m’étais arretée dans l’élaboration du site, je suis tombée sur CA.


Mon premier réflexe a été de me connecter sur le ftp pour voir si le bougre disait vrai : Heureusement il n’a effectivement rien détruit. Ca aurait été balot parce que depuis le crash de mon HD je n’avais pas pris le temps de récuperer les données de ce site. Le truc, c’est que comme j’y vais pas souvent, j’espère que le piratage ne remonte pas à plusieurs semaines, parce que ça fait con…


Bon, j’vais pas chialer, detoute façon je voulais tout refaire, c’est une bonne occaz’.


Sinon, je voudrais dire merci à Chloé, Fifi et sa maman, Sofy, Arno, Nico, Ar, Mimille, Cécile,Russ, Asca, Shito, et Denis (c’est le mien pas touche >D) pour leurs SMS/Messages/Coups de tel/Mails/Mots sur le forum pour mon anniversaire. Comme dit la chanson, on a pas tous les jours 20 ans, moi c’était hier. Allez, dans un an j’enlève mon “A” et je pourrais aussi boire et fumer en toute légalité dans la rue aux Etats-Unis, c’est quand même une bonne raison de patienter encore un an avant de se jeter sous les roues du bus :)


Au passage Fifi : Tupuduku :D

Rammstein (entre autre…ou pas)

Lundi, février 21st, 2005
No Gravatar

Bon, comme je l’avais un peu sous-entendu précédement, le 12 février, je suis allé avec mon frère au concert de Rammstein à Amnéville… J’avais jamais vu ça ! C’était vraiment génial. Till, le chanteur du groupe, est vraiment impressionnant. Il a une voix de fou ! Avec Vince on se demandait parfois, en coutant les CD, si elle n’était pas modifiée par ordinateur. Ben non, elle ne l’est pas ! (C’est un peu naïf de penser ça à la base, mais bon)


Ce qui est super aussi, c’est que bien que la tournée se nomme “Reise Reise Tour” du nom du dernier album, Reise, Reise, ils ont joué plein de titres de l’époque de “Mutter”, l’album de leur consécration. Du coup, comme c’était notre premier concert, on a quand même pu se déchainer sur Feuer Frei ! ou encore Stripped (C’est marrant, peu de gens semblaient connaitre cette chanson pourtant facile à retenir, car en anglais…)


Les effets visuels étaient aussi gargantuesques, en particulier les jets de flammes qui sortaient de sous la scène… Bien qu’étant dans les gradins on les sentait quand même ! On a aussi eu droit au Slam avec le bateau gonflable, même si ça n’est pas allé bien loin.


Bref, c’était vraiment fantastique, pas d’autre mot. La première partie, par contre, c’était Aqme et c’était à chier. On était arrivé à 17h00 pour 20h30, bah je crois que les 3h30 d’attente concrète ont duré moins longtemps que la demi-heure de souffrance que ce groupe local nous a collé dans les oreilles. Mais bon, ça valait la peine de souffrir _


Ah ouais, sinon aujourd’hui, j’ai 20 ans… Mais j’en reparlerais demain, je suis à la bourre là.

Vente de Russ.

Mardi, février 15th, 2005
No Gravatar

En ce moment, Russ est en vente sur Ebay.


Dépêchez-vous, y en a pas mal sur le coup… En plus Ebay risque de virer la vente à tout moment, donc bon xD


Prochainement un petit résumé du concert de Rammstein. Mais là flemme, et en plus je suis en retard pour le cours de Narratologie. On se refait pas _

Galères de PC, suite (et fin ?)

Lundi, février 7th, 2005
No Gravatar

Hello World, me revoilà !


Bon, j’vais commencer par une confession : J’ai vraiment eu la trouille de ne pas avoir mon PC durant 3 plombes. Récit.


Pour ceux qui n’auraient pas suivi (et qui auraient la flemme de lire la note en dessus) mon HD s’est mortellement crashé le dernier vendredi de janvier, laissant le reste de mon PC en deuil. Mon PC, un portable, a donc échoué chez un sympathique réparateur qui m’a annoncé qu’il fallait le changer et qu’il serait difficile d’en restaurer les données. Je l’ai supplié d’essayer quand même, à la vue de toute ce que j’avais dessus et que je n’avais pas sauvegardé.


Mercredi dernier, je reçois un appel du réparateur qui m’annonce une bonne et une mauvaise nouvelle : La bonne c’est que mon PC est près avec 2 jours d’avance, la très mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’a rien pu sauver du disque dur mort. C’est donc entre joie et dégout que je vais chercher ma bécane avec Fifi et Russ, arrivé la veille.


En rentrant chez moi, j’entreprends ce que tout être humain civilisé aurait fait à ma place, c’est à dire tenter de reinstaller les données sur le nouveau HD avec les CD et disquettes fournis par Packard Bell lors de mon achat. Le soucis c’est que le programme me demande des MasterCD que je n’ai pas.


Après une longue, très longue recherche sur le Net via le PC de Fifi apporté chez moi par caddie Shopi(une longue histoire) je comprends que les fameux MasterCD sont censés être gravés par l’utilisateur par le biais d’un programme vachement bien caché dans le le système mis en place par Packard. J’avoue ne pas avoir lu la doc de mon PC. J’avoue. Mais quand même, ça pourrait être écrit en gros quelque par.


Paniquée – Bah oui, j’vais faire comment moi ? – Je découvre sur le forum PB qu’il est possible de commander les masterCD à la Hotline de Packard Bell ! Je reprends donc espoir.


Quand on appelle la Hotline, c’est magistral : D’office on vous dit que l’appel coute 1,35€ puis 0,34€ la minute, et ensuite on vous annonce que toutes les lignes sont occupées et qu’il faudra renouveler l’appel. Traduction : 1,35€ de foutu en l’air à chaque appel pour entendre dire que personne ne peut répondre. J’ai essayé toute la journée de jeudi, j’ai même mis mes parents à contribution chez eux, rien n’y a fait. “Toutes nos lignes sont occupées”. Ils foutent quoi de la journée ? _


Le paradoxe, c’est que cette hotline est la seule à pouvoir fournir les masterCD, qu’elle est injoignable et qu’elle coûte super cher, mais qu’en plus, elle fait payer les Master ! Ce qui n’a guère d’importance puisque de toute façon, je m’en suis passée.


En fait, j’ai installé une version indépendante de Windows XP, qui n’a rien à voir avec celle de base du PC. On ne m’a pas demandé de MasterCD ni de clé PB pour installer le tout, le seul inconviéniant c’est que j’ai du reinstaller les drivers un par un. Mais j’ai au moins économisé 100€...


Je trouve vraiment ça abérrant qu’on en arrive à ne plus pouvoir se servir d’un PC sous pretexte que le constructeur fait tout pour forcer le consommateur à passer par lui pour résoudre ses problèmes, et c’est d’autant plus scandaleux que le service de dépannage soit innéfficace à ce point.


Un disque dur qui crame alors qu’il n’a pas deux ans, déjà, c’est douteux, alors si en plus il faut que ça serve de prétexte au constructeur pour se faire du fric supplémentaire, alors c’est trop.


Enfin, je vais arreter de me plaindre, j’ai de nouveau un PC…