Alors qu’en ce moment les bons jeux sont légions, j’ai remarqué il n’y a pas si longtemps que les jeux de mairde avaient la côte sur Internet. Comme si les consoles next-gen avaient provoqué une régression des gamers, et les avaient rendus accessoirement maso.
Rappelez-vous (ou pas) des Level One sur Game One, où Marcus se dépêtrait, dans les conditions du direct, dans les premiers niveaux de jeux plus ou moins bons. C’était en 1998 et ça reste pour moi le meilleur de la chaîne, devenue depuis une bouse à la solde de MTV. Marcus, devenu depuis l’emblême d’une génération gamer, découvrait très souvent le jeu en même temps que le téléspectateur et offrait une vision assez réaliste en terme de gameplay et de prise en main.
La révolution du Level One n’a pas tout de suite lancé d’équivalent sur le Net : le plus connu, ou du moins le plus “officiel” reste le fameux Gaming Live de jeuxvideo.com, lancé en mars 2006 sur le célèbre (et décrié) site d’information. Les débuts sont d’ailleurs très rigolo à revoir, le ton n’ayant pas grand chose à voir avec ce que le site produit aujourd’hui, et tant mieux, on se serait fait chier sinon.
Un gaming live, c’est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux jeux et d’en jauger la qualité : normal que des amateurs, des joueurs tout ce qu’il y a de plus standard, se soient également intéressé au concept. Mais, détail important, ce ne sont pas ceux qui jugent objectivement l’intérêt d’un jeu récent qui ont le plus de succès. Non monsieur : la tendance est au test de grosses bouses. Et parfois même, de grosses bouses vintage.
La team de testeurs de bouse la plus célèbre est sans nul doute celle des Navets Jouables, lycéens fans de jeux dont l’un des loisirs sadiques a longtemps été de tester des jeux vidéo totalement naze pour en compter les bugs en rigolant. Si le quatuor a annoncé récemment qu’ils se séparaient pour cause d’études dans différentes villes, force est de constater que la technique et le ton employé ont posé les bases des tests vidéo nanar.
Mais la fine équipe a récemment avoué avoir atteint les limites du concept. Car outre la séparation géographique, ce qui les pousse également à arreter, c’est la difficulté de se renouveler : au final, un nanar ressemble bien souvent à un autre nanar. Les failles sont souvent les mêmes dans les jeux de mêmes catégories dans lesquelles on dénombre un grand nombre de navets (jeux de courses, FPS, ect). Difficile de se renouveler dans un univers où un mauvais jeu est très souvent formaté selon des critères que l’on retrouve partout ailleurs.
Là où l’on peut également saluer les Navets Jouables, c’est dans leur évolution technique : en effet, les ados adeptes de vidéo tests ont commencé leurs méfaits en filmant leur télé ou leur écran de PC, avant de réaliser des captures vidéo directement sur ordinateur. Les consoles ont alors laissé place aux émulateurs, pour un rendu plus lisible, et donc plus pro. Et les émulateurs expliquent bien des choses quant aux jeux généralement testés par les amateurs : les jeux anciens sont bien plus à la portée de ces simulateurs de consoles que les nouveautés, bien plus difficile à émuler, et bien plus gourmandes en grosses configs. Dès lors, les jeux d’avant la nouvelle génération de consoles sont bien plus accessibles.
Les Navets Jouables ont fait de nombreux petits, dont le très éloquent Jeuxdemerde.com. Le système est à peu près le même, sauf que le testeur, nommé Chaka, est seul aux commandes, que sa production est industrielle et que le ton employé suinte le cynisme. Chaka a un phrasé monocorde qui transpire l’ironie, si bien que, souvent, des commentaires laissent penser que certains lecteurs captent mal le second degré. Les tests proposés sont généralement assez courts, mais vont à l’essentiel, et démontrent s’il le fallait encore que les bouses sont très, très nombreuses dans les bacs à 1€ des supermarchés.
Jeuxdemerde propose des tests de jeux PC principalement, dont certains sont très récents et tranchent un peu avec la tendance vintage. Tout l’inverse du Joueur du Grenier, récemment arrivé sur la toile, et qui remporte un très grand succès avec ses tests très travaillés de vieux jeux. Seul reproche à faire à ce passionné qui dépoussière des kitcheries : ces coups de gueule sonnent souvent un peu faux et sentent le rédigé à l’avance, ce qui fausse quelque peu la spontanéité des tests, somme toute très drôles.
Il y aurait encore de très nombreux exemples à citer, dont la fameuse émission Hall of Shame de Nolife, mais je pense que tout le monde aura bien compris le concept.
Que déduire de tout cela ? Que les joueurs sont masochistes et aiment le montrer au monde entier ? Possible ! Mais peut-être que cela est également du à la difficulté très relative des jeux d’aujourd’hui : à l’heure où un jeu propose des design souvent magnifiques, un scénario souvent hollywoodien, une difficulté relativement bien dosée et un gameplay qui offre généralement un bon plaisir de jeu, certains joueurs s’ancrent dans un passé où bien des jeux étaient difficiles, ou moches et blindés de bugs, et dont d’autant plus corsés.
L’occasion d’entretenir les mémoires tout en rappelant à qui ça intéresse que les jeux n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui : avouons-le, la raison pour laquelle on matte les tests du Joueur du Grenier ou des Navets Jouables, c’est avant tout pour se moquer de jeux auxquels on ne jouera jamais, auxquels on a échappé. Le concept qui nous évitait, à l’époque de Level One, de se tromper en achetant des mauvais jeux est devenu, via ses sites, un moyen de rendre les mauvais jeux sympathiques et d’offrir même une petite dose de nostalgie. Et on se dit fièrement “ouf, j’ai échappé à ça”. Certes, mais qu’on ne dise pas que ces mauvais jeux n’offrent pas de plaisir, sinon personne ne regarderait ces tests, et d’ailleurs, personne ne les testerait.
Le débat est ouvert
BONUS TRACK :
Nos belges préférés, spéciale dédicace à Yana
Merci de parler de mois, blog au phrasé ma fois bien sympathique.
Je ne peux que te retourner le compliment
ça me rappel le test du fameux jeu de tracteur
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