Bon, pour être honnête, je dois dire que ce n’étais pas du tout la note prévue au menu du jour. Seulement, il est 15h00 et je suis encore en pantalon de pyjama alors il faut que je m’explique.
Hier soir, en rentrant chez moi après une graille avec Sofy, j’allume mon PC et, chose etrange, on me demande d’ouvrir la session “Administrateur” depuis le panel d’ouverture de sessions de XP, alors qu’avant la session demandait rien et s’ouvrait toute seule (ce qui parait logique du fait que je suis la seule à utiliser mon PC).
En ça je vois immédiatement une perte de temps, puisque ça sous entend que je dois me trouver devant mon PC pour qu’il démarre complétement, et à la vue des différent réglages fait sur ma bécanes, cette présence obligatoire ne m’arrange pas du tout. En bidouilleuse motivée je cherche donc une solution à mon problème avec mon ami Google.
Au bout de même pas 5 minutes, je trouve une commande à executer qui devrait résoudre mon problème. Je dis bien devrait, parce qu’en définitive, ça n’arrange rien.
Ne comprenant pas pourquoi, je me commence, la fatigue aidant (il est déjà minuit passé) à m’enerver. Je termine dans les options avancées de la commande et je découvre une case qui me permet de désactiver la session “Administrateur”. Je me dis que peut-être en faisant ça, ça arretera de me demander de l’ouvrir.
En bidouilleuse-autodidacte-kamikaze j’entreprends donc de virer cette session à la noix, bien consciente que si ça se trouve ça ne changera rien, mais qu’au pire je pourrais faire une restauration à une date ultérieure en mode Sans Echec.
Reboot.
Et là , c’est le drame.
Le drame, car je me retrouve sur l’écran d’ouverture de session qui me demande donc de choisir le compte à ouvrir. Le gros problème c’est qu’aucun compte ne s’affiche, et pour cause : le seul existant était celui d’Admin et je l’ai désactivé !
Là je commence à saisir ma boulette. Je redémarre le PC et opte pour le Mode Sans Echec.
Second drame : Le mode Sans Echec me demande lui aussi d’ouvrir une session inexistante !
Grosse boulette. J’opte pour une restauration du système à la dernière configuration correcte reconnue.
Troisième drame : Le système ne reconnait pas d’erreur dans le système actuel et me le désigne donc comme étant le meilleur choix possible !
Monstrueuse boulette ! Je me retrouve donc avec un PC correctement installé, mais qu’une manip’ très conne effectuée m’empêche d’utiliser. Impossible aussi de faire des copies des fichiers.
Par miracle, Sofy m’avait laissé son PC pour que je grave des données sur DVD en les transferant sur son disque. Rapidement j’installe ma connection dessus et j’allume MSN pour lancer des recherches et accessoirement, un S.O.S. Il est 1h30 du matin.
Je jette mon dévolu sur Shito, encore debout et trahi par son MSN qui montre les chansons qu’il écoute.
Sur un ton desespéré, honteux et coupable, je lui explique ma galère à coup de smilies larmoyants comme seul MSN peut les fournir. Sans trouver de solution véritable (il semble qu’il n’y en ai pas vraiment, d’ailleurs), Shito parvient tout de même à me rassurer en me disant qu’il y a toujours un moyen de récuperer mes données avant de formater.
Soudain me vient une idée : réinstaller windows dans un autre dossier du HD, de sorte à ne pas écraser les données de la première installation, et récuperer mes fichiers par le biais de la seconde install. Tout en restant à me lamenter sur MSN via le PC de Sofy, je lance la manoeuvre sur mon propre PC.
Après une trentaine de minutes, je constate que, MIRACLE ! La manoeuvre à réussi et j’ai accès à tout. 2h30, ma nuit ne faisait que commencer…
Car la flippe, ça réveille, donc impossible de m’arreter là . Je commence par graver les choses importantes que je ne veux surtout pas perdre, comme les photos, les écrits divers, les montages, ect. Ensuite, pour le reste (saves de jeux, vidéos, musique), j’entreprends de tout stocker sur le PC de Sofy via le petit réseau local dont je me sers pour graver mes fichiers sur DVD.
Avec tout ce surmenage, il va se mettre en grève…
Le 10 Mai restera dans les mémoires comme le jour où j’ai fait une save de Mes Docs…
L’opération est longue et fastidieuse. Elle durera une heure et demie. Il est 4h00…
Kiloot, l’homme de la maison (ou plutot le Poring) aimerait bien aller dormir…
Après est venu le formatage des partitions, parce que 2 XP sur le même HD ça fait beaucoup et c’est une invation à déconner. Ensuite j’ai enchainé sur la reinstallation de Windows XP et…
Je me suis reveillée quelques heures plus tard, écroulée sur le lit, pendant que le PC confirmait la réussite de l’installatation.
En définitive mon PC est plus rapide, tout propre et ne me demande plus d’ouvrir une session Admin pour se lancer. Mais j’ai quand même pris une bonne leçon.
BOn, excusez moi mais mon petit déjeuner m’appelle…