Arf, j’ai vécu en début d’après-midi un psychodrame qu’il faut que je vous raconte.
A la sortie de la FAC, j’ai décidé d’aller faire quelques courses (y avait plus rien a becter chez moi, donc forcement, ça m’a fortement confortée dans ma décision)
Logiquement, quand je decide de ce genre de chose à la sortie des cours, je prend l’initiative de passer par mon appart’ pour deposer mes petites affaires (portable, sac, manteau…) pour mieux repartir, pépère, faire mes petites courses.
Seulement ce midi, crevée à la base par mon assommant prof de linguistique (qu’il me pardonne, mais j’ai du mal à garder les yeux ouverts dans ses cours) j’ai décidé d’aller directement au supermarché sans m’arreter par la case piaule. Du coup, fatalement, j’avais mon sac, mon portable, etc. J’ai mis mon portable dans ma poche de chemise.
En sortant, une heure plus tard, avec 3 sacs plein à craquer, je suis allée attendre le bus. Là, une jeune fille(de mon age je suppose) est venue s’assoir à coté de moi. Puis le bus s’est fait voir : Moi, plongée dans Fluide (Glacial) je me suis levée d’un bond, en même temps que la fille d’à coté ©. Quand soudain un téléphone portable a voltigé sur la route Pendant un court instant j’ai cru que c’était le mien, et la panique m’a instinctivement fait mettre ma main à la poche, tandis que la nana, dépitée, faisait de grands gestes au conducteur du bus. C’était son portable, et le bus venait de l’écrabouiller lamentablement dans le caniveau de la manière la plus cruelle et la plus barbare possible. Et la fille de fondre en sanglot. Et moi de me dire : “Heureusement que c’était pas le mien”. Pendant un instant que je me suis dis que ça aurait été très rapide de tirer le portable avec le pied pour eviter sa destruction précose (selon la fille, le portable avait 2 jours et lui avait couté 200€). Mais comme à dit le chauffeur, qui a assuré de rien avoir vu : “Valait mieux que ce soit le portable que vous.”
Durant tout le temps où nous avons partagé le même bus (je suis descendue avant elle) la fille fut inconsolable. Derrière moi était assit un petit garçon qui bégayait un petit peu, et qui tout le long du trajet n’a cessé de demandé à sa mère “Pourquoi le chaffeur a écrasé le téléphone de la dame ? Pourquoi elle pleure, la dame ?” dans ma tête je me disais “Quand on est gamin on sait pas la fermer”. La fille pleurait comme si son petit frère était passé sous les roues du bus. Faut pas pousser. Même si la comparaison est inégale. Ce n’est qu’un portable, à 200€, c’est sur, mais un portable.
Mon portable à 2 mois et il a une énorme rayure (je l’ai mis dans la même poche que mes clés) et j’ai rien dit. C’est qu’un portable. Ma maniaquerie ne touche pas ce genre d’objet (je ne peux pas en dire pareil de mes bouquins, mais c’est autre chose).
Malgré tout, le psychodrame du jour m’aurait confirmé deux choses : La première, c’est qu’il faut TOUJOURS fermer ses poches. La seconde, c’est qu’on à pas vraiment le droit de juger les japonais qui, attristés par la mort de leur tamagochi, lavaient leur honneur sabre : On trouve toujours des équivalences chez soi.