samedi, octobre 21, 2017 14:03

Arthur et la Minicensure

No Gravatar

Parce que j’ai pas envie de bosser et que j’ai envie de parler, laissez-moi vous faire part d’un truc qui m’a fait halluciner récemment devant mon écran d’ordinateur.

Cet été, au bord de la piscine (que je regrette depuis déjà bien longtemps), j’ai pris la décision de lire tous les bouquins que j’avais eu envie de lire durant l’année. Parmi eux, le premier sur lequel je suis tombé au détour d’un rayon de Carrouf Antibes : Arthur et les Minimoys, le bouquin “pour enfants” signé Luc Besson. J’ai dévoré les 4 tomes en 7 jours, et contre toute attente j’ai vraiment bien aimé (les deux premiers surtout, les deux derniers c’est trop commercial comme dirait Yanou). Et je me suis donc dis, les yeux plein d’éclats d’emmerveillement enfantin, “j’ai super envie d’acheter le DVD du film maintenant, youpi !”.
Et c’est là que l’affaire se corse.

Car avant d’acheter, moi j’aime bien savoir ce que j’achète, hein. Surtout que question DVD maintenant, je suis pointilleuse * genre * Je décide donc de télécharger le film avant toute chose.
J’opte pour un FullDVD chopé sur un forum, dont je sais par avance que la qualité sera moyenne, car contenu sur un DVD simple couche. Bref, on s’en fout. En lançant le DVD, je découvre le titre Arthur and the invisibles, que je trouve très con : il s’agit en fait du DVD sorti au canada. Mais en même temps, c’est pas si grave : y a même une piste française.
Je lance donc le film en VF, et je me retrouve avec un doublage vraiment naze. Je vérifie une fois, deux fois : non, je ne suis pas en train de regarder un épisode de Heroes en VF, c’est bien du film de Besson dont il s’agit. Néanmoins, j’acquiers vite la certitude que ce n’est pas Mylène Farmer qui double Sélénia : le film a donc été redoublé pour le Quebec.
Le film passe bien jusqu’à un certain point, qui me semble particulièrement énorme : Les 3 Minimoys sont sur le point de tomber dans un ravin lorsqu’Arthur sort une corde de nulle part et sauve tout le monde. Comme ça d’un coup.
La séquence bidonnée
“Oh non, on va faire plouf ! Heureusement que j’ai cette corde sortie de nulle part ! Youpi on est sauvé !”

Là je me dis, y a un truc. Mon oeil du tigre s’affole. En fait, pas besoin de savoir analyser un film pour voir qu’un truc cloche dans cette situation : il y a tout simplement un faux raccord tellement énorme que non seulement un gosse devant le film remarquerait, mais qu’un réalisateur digne de ce nom ne pourrait pas laisser passer.

Après quelques recherches sur le net, je découvre que cette version du film, la version DVD US donc, s’est retrouvée amputée d’une dizaine de minutes pour une raison visiblement inconnue. Mais aucun article direct l’évoque et seul quelques spectateurs semblent avoir remarqué les coupes grossières, ainsi que l’apparition d’une voix-off absente à la base !

Tout ça pour dire que jusqu’à hier, j’avais zappé cette histoire survenue deux semaines plus tard… Jusqu’à ce que je me retrouve nez à nez avec le DVD, bien de chez nous, en magasin. Je décide donc de sauter le pas pour vérifier de visu.
En fait il n’y a pas vraiment de surprise dans cette coupe grossière, pour qui a lu le livre : et quand on regarde la scène non-censurée, on comprend pourquoi les puritains ricains ont été choqués dans leur intimité. Ouin.

En fait la corde vient du corsage de la princesse (qui, à l’age de 10 ans, porte déjà un soutif. Précoce les Minitrucs) que Arthur lui enlève presque de force pour l’attacher à l’épée et sauver tout le monde.
Voilà.
La séquence en intégralité
“Oh mon dieu on va plouf ! Hop, à poil la princesse ! Youpi on est sauvé !”

On comprend donc bien pourquoi la séquence a été censurée : il est en effet totalement improbable qu’une si petite corde puisse soutenir 3 corps de Minimoys, et puisse être aussi longue, aussi. N’est-ce pas prendre les enfants pour des cons que de les laisser croire qu’un lacet de corsage peut sauver trois vies ?
Longue vie aux censeurs d’Outre Atlantique, donc, pour avoir su préserver nos chères têtes blondes o/

Ahem.
No comment.
Enfin si en fait : si vous voulez vous en payer une tranche, je vous conseille d’aller faire un tour sur cette page, qui m’a permis entre autre chose de confirmer mes doutes sur la censure. Pas mal de gens parlent des cotés un peu douteux de ce film “pour enfants”, dont la relation qu’entretiennent Arthur et la princesse, qui a 10 ans se roulent des pelles et boivent de l’alcool. Et finalement je pense que quand on lit ça, on comprend bien mieux POURQUOI le film a été censuré là bas.

Edit : Oui c’est vrai que comme le dit Arnie je ne suis pas allé au fond de ce que je voulais dire (c’était tard en fait) : Tout est dans les deux premiers tomes de l’histoire, puisque ce sont ces deux livres qui ont été adaptés ici. En fait si vous lisez le livre, vous vous rendrez vite compte qu’il est écrit comme un véritable scénario de film (puisqu’il n’a été écrit que pour être adapté, à la base).
Ensuite, de là à dire que la “réalisation est douteuse” : personnellement j’ai trouvé les livres, comme le film, plutôt sympathiques : l’animation de ce dernier est bien foutue et l’intrigue est totalement copiée collée des bouquins qui sont eux-mêmes biens écrits. Ensuite, au niveau des idées qui sont exposées dans l’histoire (et la manière dont elles sont expliquées), chacun verra midi à sa porte. Personnellement je trouve que pour un gosse, “Arthur” est sans doute moins traumatisant que “Harry Potter”, par exemple. Ceci dit la métaphore est plus subtile dans ce dernier : dans “Arthur” les minimoys de 10 ans boivent clairement de l’alcool et sont un peu beurrés mais je trouve ça plus gentillet pour un môme que tous les gens qui meurent dans “Harry”. Maintenant je suis un peu trop agée pour rentrer dans la tête d’un gamin qui se retrouverait face à un tel spectacle, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut arrêter de voir le mal partout, quand même, c’est qu’un dessin animé...

Tags: ,

24 Responses to “Arthur et la Minicensure”

  1. Arno dit :

    Surprenant comme affaire…

    Enfin, tu n’as pas vraiment expliqué le rapport avec le bouquin. Qu’en est-il dedans ? Le passage de la corde y est ? Le passage des pelles et de l’alcool aussi ? x3

    En gros la conclusion c’est que ce film a une réalisation douteuse ?

    En tout cas intéressante cette page en lien.

    PS : “je me retrouve née à née” , c’est “nez à nez”, filoupane ! x3

  2. Aka dit :

    née ? Hein quoi ? * genre *
    Sinon oui, tout est dans le bouquin, TOUT !

  3. Arno dit :

    Il est clair que les deux derniers films de Harry doivent être assez traumatisants (déjà qu’ils sont bien sombres).

    Enfin ça donne envie de voir ce Arthur. =)
    (Arthur… _)

  4. Daëril dit :

    C’était bien. Pas parfait, mais quand même bien. Et j’aime beaucoup l’univers. Le couple Garcia y est pour beaucoup cela dit, malgré son talent Luc Besson n’a pas tout fait tout seul. Hein. Bon.

    Le coup de la censure, bah… c’est rigolo. Pas méchant, mais rigolo. Tant pis pour eux, quoi… (en même temps, c’est vrai que l’histoire est très “adultifiée” sur certains points, alors qu’elle n’aurait sans doute pas dû l’être. Encore une fois rien de méchant, mais bon…)

  5. Aka dit :

    Daë >> D’accord avec toi. Besson est plus un “nègre” qu’autre chose sur ce coup-là, mais bon… Il a toujours su très bien s’entourer

  6. Alrik dit :

    Dis donc, fais-moi penser à trois choses quand je viendrais te voir prochainement:

    *Te saluer franchement, comme chaque année

    *Te dessiner un truc, comme chaque année

    *Te tuer, c’est une nouveauté...

    Pour avoir côtoyé Adrian Pasdaaaaaaaar (Sylar for President...Maya must be dead)
    Courage pour la suite des événements et à très bientôt…

  7. Alexandre dit :

    Il y a un an que j’ai du voir la première bande d’annonce dans laquelle on pouvais voir cette scène dite “choquante”, j’ai été étonné de ne pas la voir dans le film … Mais dans quelle version du film peut on alors voir cette cène ? Je l’ai bien sure téléchargé pour avoir un aperçu, ne l’ayant pas regardé à la télé l’autre soir. Si je l’achète en DVD je l’aurais ?

  8. Aka dit :

    Salut Alexandre,
    Cette scène est présente sur le DVD Zone 2 vendu en France, à ma connaissance elle n’a été censurée qu’aux USA et au Canada… Quant à savoir si elle est dans la version qui est récemment passée sur TF1, je pense que oui, il n’y a pas de raison…

  9. I was suggested this website by my cousin. I’m not sure
    whether this post is written by him as no one else
    know such detailed about my trouble. You are incredible!

    Thanks!

    Stop by my web-site; choque de logros Trucos

  10. I was wondering if you ever considered changing the page layout of your
    website? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2
    images. Maybe you could space it out better?

    My web blog … Top Eleven Hack Download

  11. Roseann dit :

    Great article.

    My web-site … Gamdroids The Amazing Spider Man 2 Hack (Roseann)

  12. Ericka dit :

    I have read some excellent stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting.
    I wonder how a lot effort you place to make this kind of magnificent informative web site.

    Take a look at my homepage :: Company Of Heroes 2 Hack
    Download (Ericka)

  13. Great blog you have here but I was wondering if you knew of any message boards that cover
    the same topics talked about in this article? I’d really
    love to be a part of community where I can get comments from
    other knowledgeable individuals that share the same interest.
    If you have any recommendations, please let me know. Thank you!

    my web blog … Téléchargement de Marvel Avengers Alliance Hack

  14. Shannon dit :

    It’s very straightforward to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this website.

    Feel free to surf to my website – Company Of Heroes 2 Hack 2014 New (Shannon)

  15. I am not certain the place you’re getting your information, however great topic.

    I needs to spend some time studying more or working out more.
    Thank you for excellent information I was searching for
    this information for my mission.

    Also visit my web site – Simpsons Tapped Out Hack Cheat Outil

  16. Good way of telling, and nice article to obtain information on the topic of my presentation subject matter, which i am going to present
    in college.

    Also visit my web-site – Kingdoms at War Hack (http://imgur.Com/lAgNjai)

  17. Hi colleagues, how is all, and what you would like to say regarding this piece
    of writing, in my view its really remarkable in favor of me.

  18. I blog frequently and I really thank you for your information. This great article has truly peaked my
    interest. I am going to bookmark your website and keep checking for new details about once a
    week. I subscribed to your Feed as well.

  19. Thanks designed for sharing such a pleasant thought, piece of writing is pleasant, thats why
    i have read it entirely

  20. What’s up, I would like to subscribe for this weblog to take most up-to-date updates, thus where can i do it please help.

  21. It’s awesome to pay a quick visit this website
    and reading the views of all mates on the topic of this post, while I am also zealous
    of getting know-how.

  22. Amazing! Its truly awesome post, I have got much clear idea regarding from this article.

  23. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this brilliant blog!
    I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to brand new updates and will share this site with my Facebook group.
    Talk soon!

Leave a Reply