jeudi, mars 28, 2024 20:07

Tata Aka

No Gravatar

Généralement quand quelqu’un me demande un truc que je sais pas faire, je réponds systématiquement la cuisine. Pourquoi je sais pas faire la cuisine ? Ben déjà parce que j’habite seule et que je trouve ça démotivant de se mettre aux fourneaux pour une seule personne, moi surtout, et ensuite, j’ai rarement des aliments cuisinables chez moi.
Aujourd’hui j’ai constaté qu’il y avait dans mon frigo deux filets de poulet qui finiraient à la poubelle si je ne les mangeait pas illico. Personnellement moi le filet de poulet, comme le filet de dinde, sans sauce et sans accompagnement ça passe pas. Seulement voilà, pas de sauce et juste une boite de champignon comme accompagnement disponible…
Mais en fouillant dans mes placards, j’ai trouvé de la farine. Et comme y a toujours un peu de lait qui traine, j’ai fait…

Des escalopes de poulet aux champignons et à la béchamel !

Et c’était bon.
Recette expresse pour 2 escalopes : Mettez vos escalopes (ou vos filets) de poulet (ou de dinde) à cuire dans une poêle avec un peu d’huile. Pendant ce temps commencez la béchamel en faisant chauffer un peu de beurre dans une casserole. Quand il est bien fondu, ajoutez le lait (environ 40 cl) puis la farine (2 cuiller à café pour commencer) et remuez pour virer les grumeaux.
Ne perdez surtout pas de vue qu’une béchamel ne peut pas se rater ! Si le mélange est trop épais au bout de quelques minutes alors ajoutez du lait, si c’est trop fluide rajoutez de la farine, et remuez. Le seul risque c’est que vous en ayez trop ! N’oubliez pas de saler et de poivrer.
Pendant que la béchamel mijote tranquille, jetez un oeil aux escalopes. Quand elles auront rendu déjà pas mal de jus alors ouvrez la boite de champignon et videz tout le liquide conservateur qu’elle contient. C’est important que les champignons n’apportent pas plus de jus que ce qu’ils contiennent eux même sans quoi se sera beaucoup liquide au final. Renversez les champi dans la poêle avec les escalopes, assaisonnez et faite chauffer à feu doux pendant 5 minutes.
A ce stade la béchamel doit etre hors du feu.
Au bout de 5 petites minutes, les champignons sont correctement cuits et les escalopes dorées. Il reste à mettre le tout dans un petit plat à gratin, les escalopes au centre et les champignons autour, puis à verser doucement la béchamel dessus. Encore un petit coup d’assaisonnement et voilà !
Ensuite plusieurs choix s’offrent à vous : Soit vous mangez illico, soit vous agrémentez avec du fromage. Pas necessairement pour le faire gratiner ensutie, je pense que la viande serait trop sèche. Personnellement, j’ai opté pour ajouter du fromage rapé sur le dessus, puis j’ai mis 2 minutes au micro-onde à puissance moyenne. Le fromage à fondu, créant un mince cocon sur la béchamel.
J’ai mangé et c’était miam !
Suggestion de mangeage (ou de mangement) : Si vous êtes seul et sans amis, savourez en léchant bien l’assiette à la fin. Si vous êtes avec des potes, priez leur indulgence, et s’ils trouvent ça bon, balancez l’adresse de mon blog.

Bon, sur ce, j’ai 3 tonnes de vaisselle à faire.

3 Responses to “Tata Aka”

  1. Xena dit :

    Et bon appétit bien sur !

  2. Najara dit :

    mdr oui faut en faire de la vaisselle après aussi xD

  3. Conan...euh merde Hercule dit :

    Mince, trop tard, diantre, fichtre, j’ai déjà mangé !! 8U :/ / x((
    Je testerai un jour :x

Leave a Reply