mardi, janvier 16, 2018 11:38

Les Experts : Paris.

No Gravatar

Quiconque s’intéresse un peu aux productions de séries US connait le nom de Jerry Bruckheimer, intelligent producteur d’un paquet de films bankables comme Pirates des Caraibes ou Armaggedon, et découvreurs de bonnes séries, comme Cold Case (Kyaaaaa !) , les Law and Order, et bien entendu, les Experts.
Bruckheimer est un malin, qui exploite les bons filons au maximum. Après avoir placé ses Experts dans 3 grandes villes des USA, il est parvenu à refourguer sa juteuse franchise à TF1 il y a quelques mois.
J’ai eu beau chercher, impossible de retrouver la news, datant de novembre 2005, où les acquéreurs français soulignaient le fait que la version française serait bien de chez nous, de la production au casting en passant par les scénarii. Les américains apparaissent en effet comme incapables de réaliser une série française pour le public français, avec la vision que nous avons des séries policières françaises, c’est-à-dire Navarro ou Corinne Toutouze, bref, le policier du jeudi sponsorisé par Leroy-Merlin.
On en parle un peu, on oublie, et puis il y a une bonne semaine, alors que la télé est, comme d’hab, allumée chez moi (ça tient compagnie et ça perd moins de poils qu’un chat) je découvre au hasard la bande annonce d’une nouvelle série, intitulée R.I.S. : Police Scientifique. La BA me rappelle celles qu’on peut voir pour Les Experts, dont je suis toutes les moutures avec plus ou moins d’intérêt.

Comme je suis pas mal l’actu des séries US et que le nom ne me dit rien, je fais quelques recherches et je découvre assez vite que cette série est donc le remake français des fameux Experts.
Je remarque autre chose : TF1 diffusera le 12 janvier les 2 premiers épisodes de la série, qui font 45 minutes chacun. Etonnant ! Le polar du jeudi en fait habituellement le double, pour un seul épisode par soirée. Par conséquent, la production a décidé de coller au format américain qui tourne généralement autour de 42 minutes (avec 18 minutes de pub en 4 fois par épisode en plus, on arrive à 1h de programme).
De plus, le titre, R.I.S : Police Scientifique est un écho évident à C.S.I : Crime Scene Investigation, le titre original des Experts. Tout ça jure un peu avec la volonté de faire quelque chose de bien français, affiché par la chaine en novembre dernier. Là, on s’inspire carrément du titre original de la série, même pas utilisé chez nous !
Mais malgré le format, malgré le titre et malgré les apparences, on se retrouve bien devant une série française, et clairement policière. D’où son apparition le jeudi soir… Du coup, l’objectif de tout ça apparait comme double : D’une part, renouveler le policier du jeudi (sponsorisé par Leroy-Merlin, rappelons-le) d’une façon intelligente pour conserver le public, généralement très présent ce jour là, mais aussi motiver les fans des Experts US à se pencher sur cette série, bien de chez nous, mais sous influence. Et si ça marche, c’est le jackpot.
TF1 y croit, puisque R.I.S est d’hors et déjà annoncé durant 1 mois, soit 8 épisodes, la totalité de la saison 1. Alors, marchera, marchera pas ? En tout cas, moi, j’y jetterais un œil jeudi…

25 Responses to “Les Experts : Paris.”

  1. Russ dit :

    Oui j’ai vu ça dans Closer. A quand un Lost français? Ou un Battlestar Galactica avec navarro dans le role d’adama?

  2. Un Lost Français ? Justement, figure toi qu’en tombant au hasard sur la bande annonce du nouvel épisode d’une famille formidable, j’ai immédiatement pensé à Lost : Ils se crashent en avion et tout !
    Tiens, au fait, demain ça reprend enfin ! (Je parle de Lost :D )

  3. Arno dit :

    Et dans ce Battlestar Galactica Francais, qui ferait Appolo? _
    Pfff En voyant la bande annonce de cette série sur TF1 j’avais vraiment le sentiment de voir une copie de ce genre de séries Américaines, mais en ayant le sentiment profond que ca allait justement être niais et surjoué comme tout ce qui est sponsorisé par Leroy-Merlin, quoi. Cependant j’avais du mal à comprendre pourquoi ils avaient l’air d’encenser cette série. Alors comme ca c’est produit par un Americain? Ils doivent en être fier alors :|
    On verra bien. Ca serait peut-être une révolution dans les séries françaises (mais si c’est pour copier les Américains, autant laisser ce qui vient de chez eux)

  4. Cette version française n’est pas produite par un americain, c’est juste que Bruckheimer a vendu la licence en France, c’est different.

  5. Arno dit :

    Bah si c’est réalisé par un Français ca va être bien pourri 8U

  6. Bon ben effet c’etait pas la joie x)

  7. Arno dit :

    Le second épisode était pas si nul que ca en fait xD

  8. Russ dit :

    Merde j’ai loupé >_

  9. Russ dit :

    A quand desperate housegrandma?

  10. A quand Battlestar Choucroute…

  11. Arno dit :

    Mais QUI je dis bien QUI fera Appolo? * _ *

  12. Russ dit :

    Et Marjolaine dans le role de boomer mdr

  13. Arno dit :

    Nan Marjo c’est une poufiasse de Cylon

  14. Tu regarde BSG Arno ? t’as l’air ultra au courant !

  15. Arno dit :

    Genre 8U
    J’ai vu tous les épisodes (de la saison 1 & 2) 4 fois!
    (Non j’ai juste vu les deux premiers l’autre jour sur M6 _)
    Pis tu m’en as pas mal parlé.

  16. Russ dit :

    Les pilotes sont nazes! c’est la suite qui est bien xD

  17. Seta dit :

    Clair, Alesi il conduit mieux.

  18. Arno dit :

    Pas comme Alexis.

  19. Russ dit :

    Qu’est ce t’en sais t’es jamais monté avec moi en bagnole :p

    MDR l’image

  20. Arno dit :

    PUTAIN ILS FONT QUOI CHEZ GRAVATAR J’AI TROP HONTE AVEC UNE IMAGE PAREILLE 8U

  21. Russ dit :

    TA G*****

  22. Arno dit :

    HIHIHI CA Y EST JAI MON AVATARE!

Leave a Reply