vendredi, décembre 27, 2024 13:00

Mon boulot chez Edouard, suite

No Gravatar

Ca fait une semaine que je travaille dans une grande surface, dans ce qu’ils appellent la “boutique presse”. Je suis vraiment etonnée de voir à quel point le cerveau humain s’habitut rapidement aux automatismes du travail.


Quand un client arrive, mon cerveau me balance un “bonjour” du meilleur effet possible, assorti d’un sourire net en toute circonstance, même quand il y a une file de 20 personnes derrière, que l’ordi de la caisse plante, et que j’ai plus de monnaie.


Ensuite, le cerveau dirige ma main vers le magazine pour le saisir, mes yeux cherchent le code-barre et mon autre main passe le “detecteur de prix” dessus. Ensuite ma bouche s’ouvre pour demander le paiement. Ma cervelle me pond un rapide calcul appelé “rendu monnaie”, un dernier effort de ma main pour donner ses achats et sa monnaie au client, et après un “au revoir” langoureux je passe au client suivant.


Tout environs 200 fois par jour, tel est mon destin.


Tout ça est sans compter les contraintes de stock, d’heure et de climat : la phrase “desolée je n’en est plus en stock” peut etre mariée à toutes les sauces, et je me rends compte que pour les personnes qui bossent toute l’année là bas, elle est aussi synonyme de “j’en sais rien s’il m’en reste, mais vu que j’ai pas envie d’aller voir en rayon alors on va dire qu’il y en a plus.”

Hum.

A 19h30 mon cerveau enclenche le mode “bonsoir” et envoi le “bonjour” au placard. Et à 20h45 il enclenche le mode “desolée, on va fermer”. C’est dingue comme le timing de mon cerveau est bien reglé !

Serieusement, je me verrais mal faire ce boulot toute l’année. Entre la gueguerre qui regne entre les employés, opposant responsable téléphonie et responsable informatique sur la disposition du materiel dans les vitrines, et les clients tordus qui nous reclame “passion percing magazine”, c’est vraiment pas un boulot enviable. Mais bon, c’est que pour une mois ;)

3 Responses to “Mon boulot chez Edouard, suite”

  1. alx dit :

    c’est génial “passion piercing”

  2. dryas dit :

    alors donc tu commence a dire bonsoir a parir de 19h30… jamais su a quelle heure fallais dire bonsoir m arrive meme de dire bonsoir le matin a 7h00 au voisin. faut voir ca tete. enfin tant que tu derive pas sur le bonjoir a la bigard ca va

  3. aeris dit :

    Ben en fait ça depent un peu des gens, s’ils me disent “bonjour” avant que j’ai le temps de dire “bonsoir” alors je dis “bonjour” pour pas les contrarier…C’est debile, je sais, mais bon…

Leave a Reply