samedi, mai 04, 2024 02:13

La trilogie Matrix…

No Gravatar

Je viens de me rendre compte, en lisant une critique (positive) de Kill Bill, que j’avais donné mon avis sur Matrix Revolution sans exposer un avis détaillé sur ce film. Donc, ni une, ni deux, voici ma petite critique sur les deux suites de Matrix.


Quand j’ai vu Matrix pour la première fois, en juin 99, je devais avoir dans les 14 piges, je me cherchais un peu dans la vie. Et sans trop savoir pourquoi à la base, je me suis retrouvée dans une salle de ciné à aller voir Matrix, un film, à la base, sorti sans grand tapage. Et pourtant, si aujourd’hui je me retrouve en Fac de com’ très orientée cinéma, c’est sans doute à cause de cette séance. Matrix a changé à tout jamais ma conception du cinéma, qui est alors passé du stade de loisir à celui de passion, au même titre que les mangas et les RPG.


L’annonce de deux suites qui sortiraient presque simultanément avait été faite début 2000. Déjà à l’époque, on certifiait que le spectacle serait grandiose, jamais vu, et sous entendu inégalable.


Le temps a passé, nous voilà début 2003 et, toujours, on nous promet un truc de fou, jamais fait, jamais vu (forcement) et même jamais imaginé. Les magazines, le web et les émissions de télé diffusent images et infos au compte-goutte, on raconte que le scénario a été tiré à très peu d’exemplaires, que ces même exemplaire ont été protégés contre le piratage, que les acteurs eux-mêmes ne découvraient le scénario qu’au moment de tourner. Au final, le film sort. Le public, pour la plupart déjà présent pour le 1er opus, va le voir. Et là, c’est le drame, comme dirait l’autre.


A la base, Matrix Reloaded reposait sur une idée sympa, à savoir montrer la guerre entre les hommes et les machines dans le monde réel, souvent évoqué dans Matrix, mais jamais vu jusque là. Idée simple. Déjà vu aussi. Mais ça marche, la preuve : La trilogie des Terminator.


Mais alors on se demande pourquoi on ressort si frustré de la séance, pourtant, on a vu de belles bastons, on a vu de belles courses poursuites, sans doute la meilleure séquence jamais filmée sur une autoroute… Et après ? Rien. C’est creux. On se perd dans les explications de relations de cause à effet du Mérovingien, on est limite choqué par la scène d’orgie de Sion qui semble totalement hors sujet, mis à part pour qui se sera renseigné sur l’origine religieuse de cette ville, et enfin, comble du soporifique, on est complétement largué par le discours métaphysique de l’Architecte (même mon ex-prof de Philo a rien pigé). De plus, la fin est frustrante, parce qu’elle laisse sur une des seules interrogations compréhensible (Un complot humain dans le monde réel en veux à Néo). Bref, on est mitigé, mais on attend la fin avant de critiquer, quand même.


D’où le fait que j’aborde ce sujet aujourd’hui.


Matrix Revolution. Avant de rentrer dans la salle je me rends compte du chemin que j’ai parcouru depuis la première fois où j’ai vu Matrix : la petite ado est aujourd’hui étudiante en Fac de Lettres & Sciences Humaines. Aaaaaaaaaah ! Séquence émotion, La dernière avant deux heures trente. Pourquoi ? Parce que rien, justement. Les séquences s’enchaînent, la bataille de Sion est terrible. Après, on fini son paquet de pop corn et on se tire.


Personnellement, j’ai trouvé ce film encore plus creux que Reloaded. On voit des personnages mener un combat, souffrir, mourir, et rien. Pire encore : Les gens riaient dans la salle. Quand Néo (ATTENTION SPOILER) se prend le coup de jus en plein visage, c’est drôle. Si si, franchement. Même moi, face à un moment aussi dramatique, j’ai bien ri. C’est con, je sais, car Néo, on le suit depuis le début. Alors imaginez pour les autres. Même l’agonie d’un quart d’heure (faut l’achever) d’un des personnages principaux n’arrive pas à me tirer une petite larme, moi qui arrive à pleurer devant la simple bande annonce du Retour du Roi (Eh oui, le cinéma est l’une des rares choses qui me fasse pleurer ;) ).


Bref, je ne vous fait pas de dessin : Oui, Matrix est un film culte. Pourquoi ? Parce que Matrix, de part son unité narrative, sa construction judicieuse, sa fin idéale, mais ouverte (l’amour a gagné une bataille, mai la guerre continue) en fait un film qui se suffit à lui-même. Alors on se demande pourquoi les frères Washowsky on poussés le vice jusqu’à faire deux suites, si ce n’est pour rebondir, au final, sur le succés du premier film pour se faire un peu plus de blé. Matrix, une trilogie commerciale ? Un comble pour les réalisateurs qui ont toujours prôné la promotion minimum et l’auto marketing (Animatrix). Au final, on se rend vite compte de la déception que génère cette double suite, sans doute une des plus attendue de l’histoire du cinéma. D’ailleurs, on est bien plus frustré devant la fin de Revolution que devant celle de Matrix premier du nom, et c’est la preuve la plus probante de que le mythe Matrix aurait du s’arrêter au premier volet.


En conclusion, chacun se fera une idée sur cette suite (et fin, je l’espère) d’un des films les plus marquant de la fin du vingtième siècle. Et chacun verra ce qu’il voudra en retenir : Le combat final entre Smith & Néo, paroxysme de la guerre machine vs homme et ersatz du plus cafardeux des combats de DBZ, l’anecdotique parcelle d’autoroute construite exprès pour Reloaded et ayant englouti le quart du budget du film, ou encore le décolleté plongeant de Perséphone, seul signe qui atteste de la présence de Monica Belluci au casting de Revolution. Et puis, bien sur, cette citation de Trinity qu’on verra sûrement inscrite dans les recueils de phrases cultes dans quelques années : “J’ai mis dix minutes pour mettre une seule botte”. Mythique.

7 Responses to “La trilogie Matrix…”

  1. sympa la critique, moi aussi suis d’accord avec toi “qu’elle citation”
    ouaiii
    allez bye

  2. Oh oui, c’est énorme.
    J’ai vu Revolutions 2 fois et pendant ces 2 fois les gens ont rit à cette citation. (et vu que je suis toujours rebellement opposé à toute normalité, je n’en ai pas fait ainsi… ce qui paraît logique en fait)
    Je suis complètement d’accord avec le point sur Monica Belluci, elle fait tâche comparé à Reloaded et n’est là que pour deux choses : son physique et sa phrase qu’elle dira au méro-wilson, mais tout le monde sait que son physique n’a pas du tout influencé le choix des réalisateurs, bien entendu !
    Je suis aussi incroyablement d’accord avec le fait que le 1 se terminait bien mieux que Revolutions, mais j’ai été tout de même ravi de savoir que y’aurait des suites ! De plus Reloaded était vraiment bien, je trouve que le rythme était adéquat et les scènes origynales… Cependant, c’est Révolutions qui est insoutenable. Et c’est à cause de ca que Reloaded l’est aussi. Car du coup l’histoire du 2 à été troublée par celle du 3. Déjà on ne voit que l’oracle dans Revolutions, enfin on la voit tout le temps. On voit aussi sans cesse la petite fille des deux programmes et c’est bien mais bon on en a un peu rien a foutre (_), on revoit le mérovigien (je trouve que bon ils auraient pu inventer un autre programme, car le style est maintenant un peu redondant), le chauffeur de train est moche mais pas charismatique et… enfin bref, y’a rien qui permette d’accrocher… La bataille de Zion dure 3 heures, c’est insoutenable, et on voit peu de combat dans la matrice, on voit beaucoup moins Neo.
    Enfin, pour terminer sur une note positive, si, je me dois de te contredire, si, à la fin les machines et les humains font la paix, l’architecte et l’oracle le disent clairement à la fin mais peu l’ont compris. Mais je trouve que c’est une paix un peu facile tout de même… Ca fait quasiment 1 siècle qu’ils se battent entre eux, qu’il y a plein de morts partout et là, paf, tout se règle… Ca fait mal tout de même.
    Bref je trouve qu’en fait c’est Revolutions qui a tout gâché...

  3. maximilien dit :

    je dois admettre que je suis tout a fait d accord avec toi, ce que je fais rarement lol
    moi aussi, j ai ete superbement surpris quand j ai vu le 1er episode, mais les 2 autres tombent en deconfiture de produit marketing a la noix.
    oui, je suis decu, mais en fait, a quoi pouvait-on s attendre? pouvait-on raisonnablement esperer que ce film (super succes commercial) ne soit pas recupere par toute cette affreuse tendance des suites sans foi ni loi (terminator est une exception, vu que c est le 2 qui est le mieux)?
    je crois que c est exactement le signe de la societe dans laquelle on vit (et surtout celle qui nous vient des etats unis). d ailleurs, moi, j ai vu matrix revolutions aux states (j y habite) et prsonne n a rigole! vous ne pouvez pas imagine a quel point lamericain moyen est abruti (dans le 1er sens du terme).
    voila, au moins, ici les places de cinema sont pas trop cher, donc je ne suis pas trop decu lol
    je vous laisse, sur ces mots d un fan inconditionnel qui m a lance, apres que je lui ai explique que vraiment c est du foutage de gueule: ‘mais t as rien compris!’

  4. Aeris dit :

    Maximilien, tu pose, dans ton commentaire, le doigt ou ça fait mal. Matrix Reloaded et Revolutions sont bien evidemment les suites de Matrix, mais le sont-elles directement ? On fini par se poser la question quand on voit la suite d’enjeux mis en scène, et qui se resument en fait à une vague succession de propos metaphysiques, parsemés de scène de combat du feu de Dieu pour permettre au spectateur de sortir de son coma post-philosophique.
    Certes, c’était déjà le cas dans le premier film, mais cela laissait plané une impression de mystère offrant une perspective à une fin ouverte ou l’ont pouvait imaginer la suite. Alors que la fin de Revolutions frustre. Comme dis Alex, c’est Revolutions qui gache tout, mais d’un autre coté on aurait pas pu non plus s’arreter à Reloaded. Total : sur 3 films, 2 sont de trop. Pourquoi ? Parce que Matrix était un film d’auteur. Reloaded et Revolutions sont des films commerciaux. Point.

  5. Ah nan mais c’est clair on aurait pas pu s’arrêter à Reloaded mais si c’est pour faire un Revolutions aussi nul c’est pas la peine de faire deux suites comme ca… :
    Mais c’est clair que tout ca n’est que Marketting et Commercial…

  6. burn's dit :

    Vous delirer completement car matrix est une philosophie de la vie .Cette trilogie a mis un sens a ma vie .pour ta citation pose toi cette question: n’a tu jamais eu peur de perdre une personne importante a tes yeux?
    Refle chisser et vous comprendrer que les 3 films en sont un seul et qu’ils sont indispensables les uns aux autres.

    Salut!!

  7. Aeris dit :

    Pas si sure…
    Pour aller dans ton sens, Matrix, premier du nom, a donné un autre sens à ma vie, dans l’optique où il m’a donné une vision et une conception differente du cinéma et m’a fait voir que j’aimais terriblement ça.
    Le probleme, c’est que depuis que j’ai vu ces deux “suites”, je me demande comment j’ai pu passer 4 ans à me pourlecher de rumeurs et de photos prises en cachette sur le tournage, a lire les elucubrations de ce zozo de Joel Silver et a me demander comment on pourrait faire mieux que Matrix. La reponse, pour moi, est claire : On ne peut pas. Aujourd’hui le cinéma ne peut pas se contenter d’un blabla metaphysique à deux balles et de scènes d’action pour reveiller les spectateurs, car mine de rien, le cinéma a évolué en 4 ans, et chacun sait que quand un promet un spectacle grandiose, souvent les gens sont déçu (cf. Star Wars Episode II, qui a fait grandement parler de lui en ce sens) Aujourd’hui on a la trilogie du SDA par Jackson, Kill Bill par Tarantino, ect. Faire d’une pierre deux ou trois coup, d’un tournage deux ou trois films permet au moins d’écarter les divergeances des eventuelles “sequels” puisque tout est fait en même temps ! Peut etre que si cela avait été fait pour Matrix alors on parlerait d’une trilogie, au lieu d’avoir un chef-d’oeuvre et deux ratages.
    A la fin du Retour du Roi, les gens on applaudi…Et moi aussi.

Leave a Reply