lundi, septembre 24, 2018 22:21

Save the Cheerleader, shut down TF1

No Gravatar

TF1 vient à peine de commencer une intensive promo pour la diffusion de Heroes, qui commence en prime-time le 30 juin, qu’il est déjà clair et net que la chaîne va massacrer la série. Youpi. Petit retour rapide sur les faits.

Heroes est un véritable carton au States depuis le début de sa diffusion à la rentrée 2006. Mais uniquement aux USA, en vérité : grâce au net et à la magie du bittorent c’est le monde entier qui devient accro dès le premier épisode. Du coup, les chaînes de télé s’arrachent les droits aussi secs, voyant en Heroes le nouveau délire estival de 2007 (après Suspectes et Mystères, bien sûr * rigole *).

Mais concernant la diffusion française, les choses se compliquent dès février-mars 2007, où on apprend, via le net, que TF1 a demandé le redoublage en français de la série, qui avait donc été doublé une première fois en vue de sa diffusion sur la chaîne belge RTL-TVI. Tout est recommencé de zéro, ce qui retarde la diffusion belge qui commence avec un bon mois de retard, le 22 avril.

Pourtant, alors qu’on était en droit d’espérer un résultat correct (car refait), le doublage final se révèle particulièrement décevant, rappelant (c’est même un peu insultant pour eux) le boulot des doubleurs amateurs de Gotohwan. Les voix sonnent faux, des bruits d’ambiances ont disparu, Mohinder a perdu son accent… Bref, évitons un long blabla, suffit de l’entendre après tout (no comment).<em>
</em>

La suite des réjouissances est arrivée à la mi-juin, avec l’annonce d’un générique pour la diffusion de la série sur TF1. Chanté par Victoria Petrosillo qui s’est fait connaitre dans la comédie musicale Le Roi Soleil (eh oui, ils sont allé la chercher loin celle là, moi je me rappelle d’elle quand elle avait 12 ans et qu’elle avait chanté du Piaf chez Foucault… Comme quoi), la chanson s’appelle Le Héros d’un autre, et c’est une merde. Pas du tout représentative de la série, cette bluette musicale, qu’on peut entendre sur le myspace de la chanteuse, s’avère être (à l’instar du J’ai pas l’temps de Faf Larage pour Prison Break) une façon comme une autre de vendre des singles en rapport avec la série.

Le truc qu’il faut savoir c’est qu’à la base, Heroes ne propose pas de générique, et se contente d’un simple Eye Catch comme c’est le cas, aussi, pour Lost. A l’inverse du cas Prison Break où le générique de base de la série (Ferry Corsten Breakout Mix Osef du titre) avait juste été remplacé par le titre du rappeur Faf Larage, Heroes va donc se voir attribuer un générique vidéo original commandé on ne sait où par TF1, et ça, ça risque de faire mal…

Ce qui est étonnant c’est qu’en maltraitant ainsi la série la plus téléchargée dans le monde, TF1 prend un gros risque : celui de se voir boycottés par les fans qui, eux, connaissent déjà toute la saison. La seule parade à ce carnage semble être de proposer la diffusion en VOST pour les (heureux) possesseurs de décodeurs TNT, comme c’est déjà le cas pour Grey’s Anatomy. Mais malgré ça, le générique reste de mise.

Vivement les DVD.

Tags: , ,

11 Responses to “Save the Cheerleader, shut down TF1”

  1. Milouse dit :

    Je voyager dans le temps ! je être héros !

  2. Daëril dit :

    Je suis impatient comme Milouse d’entendre la voix de Hiro (enfin, dans la VF il se nomme Bernard, mais bon).
    “ieu coulbe l’espaceu et le ton! et ieu monge du li cantoné!”

    La voix de Mohinder que j’adore en VO est encore mieux en VF, surtout quand la deuxième partie de cette phrase est saupoudrée d’ironie et gratinée deux heures au four.

    Quand au générique, déjà entendu, et j’ai rien à ajouter à ce que tu dis. Si ce n’est: DIABLE? POURQUOI DONC?

  3. Milouse dit :

    Oh mon dieu ! la citation dans la bannière, elle est de moi et copyrightée en plus :-D

  4. Shito dit :

    Petit rectif en passant : le thème de Prison Break c’est pas Ferry Corsten Breakout Mix XD .

    Le thème de Prison Break a priori il a pas de nom. En tout cas Ferry Corsten, qui est un DJ hollandais mondialement célèbre, l’a simplement remixé, et a nommé son remix Prison Break Theme (Ferry Corsten Breakout Mix). Cette version est pas diffusée à la TV et n’est pas le générique officielle. Mais le nom de Ferry Corsten Breakout Mix, c’est comme qd tu as des maxis de Mylene Farmer ou Madonna avec des chansons estampillées (William Orbit remix) ou qqc du genre ! ;)

  5. Aka dit :

    Shito > j’ai pris le titre du mp3 trouvé sur le net, le reste j’en sais rien. Mais Mea Culpa.
    Dae > la voix de Hiro est assurée en français par le doubleur qui fait les voix de chinois dans South Park… Tu sais, le “je pas construire muraille” ! Ben voilà. Inutile de dire que les transitions japonais/français sont absolument catastrophiques o/ (genre Sun dans Lost, mais en pire).
    Milouse > Ca fait un mois qu’elle est là, la citation :D

  6. Seta dit :

    C’est malin d’avoir parler de gotohwan, j’arrête pas de faire un fixation dessus et de pouffer de rire devant la VF XD

  7. Aka dit :

    Ben en même temps… J’admets être allé voir sur le site de Gotoh quand j’ai découvert le doublage, histoire de m’assurer que c’était un fake qu’on leur devait

  8. Russ dit :

    La voix de hiro c’est celle du restaurateur chinois de SOUTH PARK

    JE SUIS PAS CARICATURE !

  9. Chlo dit :

    HAHAHA faut trop que j’enregistre XD

  10. Arnaud dit :

    Ca vous étonnerait si je vous disait que, n’ayant rien vu de la série, je ne sois pas tant choqué que ça par ce passage en VF ? :D
    En tout cas cette zik de générique… Merveilleux. Jamais entendu. J’attends de voir quel succès elle va avoir avec la diffusion de la série. 8U

  11. Madonna dit :

    un petit mot opur te dire que ton blog est très pmaisant ! :)

Leave a Reply