mercredi, septembre 26, 2018 00:01

Séries sur papier

No Gravatar

J’aime les séries.
J’aime les comics.
En toute logique, je ne peux qu’aimer les séries en comics.
Et j’aime les séries en comics.
Et je ne suis pas la seule.
En fait, prolonger une série annulée en comics book semble être devenu la solution sine qua non aux Etats-Unis pour continuer à faire baver des hordes de fans. Et vous savez quoi ? La qualité est au rendez-vous !
En fait, on doit cette mode de la séquelle papier à la fameuse saison 8 de Buffy contre les vampires, éditée aux USA par Dark Horse depuis milieu 2007.

Reprenant quelques jours à peine après les évènements de la fin de la saison 7, la saison 8 de Buffy démarre sur les chapeaux de roues et installe un rythme et un esthétisme tout à fait convaincant. Les couvertures, majoritairement dessinées par Jo Chen, sont absolument magnifiques, et la BD elle-même restitue assez fidèlement les personnages dont le capital sympathie reste authentique, du coup. L’intrigue lancée captive assez vite et on se laisse rapidement prendre au jeu.

Ce comics fait un tabac aux USA, à tel point que Dark Horse (éditeur de Hellboy) a commencé il y a quelques mois à rééditer les anciens comics sortis il y a une décennie pour certains : on y trouve de tout et surtout de petites histoires s’intégrant dans la chronologie du show à partir de la première saison. Rien à voir avec la saison 8, qui est entièrement supervisé par le papa de Buffy (et geek notoire) Josh Whedon. Ce dernier a su maintenir de façon remarquable l’ambiance de la série originale sur papier, en créant des situations comiques dignes de certains épisodes, quitte à sacrifier une page entière à la narration d’un dialogue marrant. Le tome 3, dernier album parut en France, met la barre assez haut à ce niveau là.

L’autre jour chez Album, je feuilletais le courrier des lecteurs de l’un des derniers chapitres édité aux USA, et c’est assez dingue de voir à quel point les lecteurs ricains sont à fond dedans : certains décrètent même que cette huitième saison est en train de devenir la meilleure de la série. Faut peut-être pas pousser non plus, mais il est clair que la qualité de la trame mise en place impose quelques regrets quant à l’arrêt définitif de la série live…

Quoi qu’il en soit, le succès de ce comics d’un nouveau genre n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd (mais quelle phrase à la con). Whedon s’en tire même plutôt bien puisqu’il a vu récemment ses deux autres séries phares, à savoir Angel et Firefly (de manière totalement incompréhensible, cette série est quasi-inconnue chez nous…) renaitre de leurs cendres sous la forme de comics contant la suite des aventures des héros.

Firefly par Jo Chen

Du coup, on se rend compte que c’est tout le Whedonverse qui reprend vie d’un coup de baguette de crayon, pour le plus grand plaisir des fans. Reste à savoir pendant combien de temps un tel format peut tenir sans sombrer dans le répétitif et le trop honteusement commercial, parce que bon, si toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises, elles, ont tendance à s’incruster un peu trop longtemps. A noter enfin que, hors Whedonverse, la série X-Files connait également un revival aux USA grâce à un comics dont l’action se situe après le second film. Comics que je n’ai pas (encore) lu et que je ne suis en fait pas pressée de découvrir, vu la nullité dudit film…

Pour finir, un mot sur comment se procurer ces comics en France : les libraires comme Album disposent de la collection américaine en fascicules (c’est à dire chapitre par chapitre, à la mode américaine) et des recueils de 5 chapitres, le tout en VO. En France, on a rattrapé l’édition des recueils grâce au travail impeccable de Fusion Comics, un éditeur lié de la fusion entre Panini Comics et Soleil (comme quoi deux éditeurs médiocres, voire détestable pour le second, peuvent donner du bon en bossant ensemble…). 3 tomes sont donc disponibles. Un conseil, savourez-les, car le tome 4, dont la sortie aux USA est prévue en mai, ne sortira en France qu’en septembre prochain. En attendant, l’éditeur proposera dès avril le premier tome de Buffy Omnibus, les fameuses compilations d’anciens comics de Buffy. Le comics de X-Files est également censé paraître chez Fusion, mais j’en reparlerais, comptez sur moi :)

Tags: , , , , ,

26 Responses to “Séries sur papier”

  1. Arno dit :

    J’adore les dessins de Jo Chen, c’est vraiment ressemblant aux acteurs et dans un cadre toujours super. :D

    J’ai hâte de voir la BD d’Angel, même si la fin de la série est décevante, et que je me suis spoilé la suite…

    Ah et une BD spin-off tournant autour de Spike a aussi vu le jour. ;)

    C’est clair que la peur du “trop marketting” peut être là, mais vu comment Whedon a su tenir 7 saisons de Buffy sans baisser le niveau, je pense qu’on peut être confiant.

    Et pour finir : “je suis mièvre”. :D

  2. Aka dit :

    Ah tiens, je savais pas pour Spike. Mais c’est un comics post-Buffy ?
    Y a deux comics Willow-Tara qui ont été scénarisés par Amber Benson, ils sont dans un des tomes d’Omnibus. Pour Spike je sais pas :x

    “Je suis mièvre” ahah xD Tu oublies “J’aime les jeans” !

  3. Milouse dit :

    Les dessins ont en effet l’air très ressemblants, ça ne pose pas un problème justement de réutiliser l’image des acteurs ?

    Arno : “mais vu comment Whedon a su tenir 7 saisons de Buffy sans baisser le niveau”
    Hein ? T’es sûr que tu parles bien de Buffy là ? :p

  4. Aka dit :

    Chic chic chic, on va avoir droit à un débat sur Buffy dans les commentaires :D
    Concernant les dessins, en terme de droit ça ne pose pas de problème non. Enfin on s’en doute bien sinon les BD sortiraient pas :P
    Ceci dit faut savoir que ces dessins très réalistes ne sont que les couvertures des comics, à l’intérieur le style est plus sobre. Mais je trouve que les personnages sont globalement très reconnaissables.
    Par contre pour le comics de Firefly.Serenity, les dessins sont vraiment top deluxe ++.

  5. Arno dit :

    Mil >> Oui. :o

    T’as vu tous les épisodes au moins ? Car j’entends énormément de gens qui la dénigrent mais ont vu a peine une saison en tout !! >:

  6. Arno dit :

    (en fait, non, j’entends finalement peu de gens qui disent du mal de la série :D )

  7. Aka dit :

    Pour ma part j’ai découvert cette série sur le tard, en fait c’est la lecture du premier tome qui m’a donné envie de m’y mettre (oui je me spoile à mort en le lisant vu que j’en suis à la saison 6 en DVD là).
    J’ai investis dans l’intégrale, j’ai pas encore fini, mais j’avoue que j’avais pas mal de préjugés sur la série et au final c’est sans aucun doute une des séries les plus riches, drôles et complexes que j’ai visionné.

  8. Arno dit :

    “visionnée”, illettrée !! n’en est même pas sûr

    Au fait, rien à voir, je viens de récupérer plusieurs pages du Journal de Jessica sur Webarchive. :D

  9. Mimille dit :

    Yep, sympathique comme tout, le comic “Buffy”. Autant le style de certains comics peut me rebuter de temps à autre, autant avec celui-là c’est vraiment joli tout plein :D
    J’ai découvert la série un peu par hasard et après avoir bouquiné quelques tomes (hemtorrenthem) je vais définitivement investir dans celui-ci !
    Du coup ça m’a donné envie de mater la série que j’ai vu de façon TRES décousue (j’me spoile aussi à fond mais tant pis !)

  10. Aka dit :

    Mimille > Ça veut dire que je t’ai donné envie de t’y mettre ?
    OMG JE SUIS TROP CONTENTE JE SUIS UNE BLOGGUEUSE INFLUENTE WAHOU TROP BIEN o/
    Arno > Ça n’a effectivement rien à voir :D

  11. Aka dit :

    Ah non en fait Mimille, tu lisais déjà avant.
    Fausse joie.

  12. Arno dit :

    Pas grave Audrey, de nombreux gens diront bientôt à nouveau “j’ai lu Hellblog, je le savais” !

    Mimille >> Trop cool ! Une nouvelle fan ! :D

  13. Aka dit :

    Parce que Kristanna Loken sent mauvais, c’est très connu dans le milieu du cinéma.

  14. Milouse dit :

    Parce que M6 sapu ! o/

    Arno : J’ai vu les 6 premières saisons et j’ai lâché pendant la septième justement. :p

  15. Aka dit :

    Ben lâcher si près du but c’est un peu nul :(

  16. Milouse dit :

    Le problème c’est que je décrochais depuis un moment déjà. Je ne sais plus quand la dernière saison a été diffusée mais j’avais probablement plus important à faire à cette époque-là.
    Et c’est quoi se blog qui fait les o/ manchots ? >:
    o// et toc :p

  17. Arno dit :

    C’est la nouvelle version WordPress, ils ont décidé de faire quelque chose de nul cette fois. :(

    Etrange Mil, pour moi la série est vraiment de mieux en mieux. (à part peut être la saison 5)

  18. Milouse dit :

    Bah… il faudrait que je me refasse tous les épisodes pour voir si mon avis a évolué. Audrey ? Quand organises-tu un marathon buffy ? :D

    Ah oui et j’avais bu pour mon ancien commentaire, j’ai écrit “se blog”, la honte. __

  19. Aka dit :

    Ma foi, on peut se programmer ça quand tu seras rentré d’Allemagne
    On fera une sélection des meilleurs épisodes par contre, parce qu’un marathon de 7 saisons je crois que personne n’y survivrait :D

  20. Milouse dit :

    Pourtant en faisant quelques pauses on doit pouvoir tout regarder en 4-5 jours :D
    Si on fait une sélection on peut déjà virer la S4 provocarno

  21. Arno dit :

    Roh lala…. :boude:

  22. Milouse dit :

    Mais c’est quoi ces balises ?! Depuis quand les étoiles mettent le texte en gras ? Depuis longtemps ? Ah…
    Arno : elle était bien ta boum ? :D

  23. Aka dit :

    Ptin mais la S4 c’est ma saison préférée !
    CHACAL !

  24. Milouse dit :

    Attends attends… Une organisation top secrète ultra moderne qui combat des méchants. La couverture c’est… la fac. Ils sont moins efficaces en un an que Buffy en deux jours (et je suis gentil) mais ils sont quand même über balèzes. FINN ! C’est la saison la plus WTF !

  25. Aka dit :

    C’est aussi une saison avec des épisodes absolument géniaux et une évolution des personnages über bien.
    Y a pas que l’intrigue principale dans la vie (des séries) >:

Leave a Reply