lundi, juin 18, 2018 13:20

Un cri au cinéma

No Gravatar

Non je ne vais pas vous faire la critique du dernier film d’horreur en date que j’ai pu voir au cinéma (et en fait, ces derniers temps, les films d’horreur c’est pas trop ça au cinéma). A la place je vais vous faire un petit cours d’histoire du cinéma pour vous dévoiler un truc qui me fascine dans les films : Le cri Wilhelm.
Oui enfin là c'est le Cri de Munch, mais BON.

Peut-être que le terme “Cri Wilhelm” ne vous dit rien du tout, pourtant, si vous avez déjà vu un épisode de Star Wars, d’Indiana Jones, un Disney des années 90 ou encore l’un des derniers Tarantino, vous l’avez forcément déjà entendu.

Le cri Wilhelm, c’est ça :

[audio:http://hellblog.akacorp.net/wp-content/uploads/2009/03/wilhelm.mp3]

Alors c’est à ce moment-là que vous vous dites “mais qu’est ce que c’est que cette connerie ?”, et c’est là que je vous raconte l’histoire du cri Wilhelm :D

La première “apparition” de ce cri remonte à 1951, dans le film Distant Drums, en français Les Aventures du capitaine Wyatt. Dans ce film, l’acteur Sheb Wolley incarne un personnage qui se fait dévorer par un alligator : c’est à ce moment là que Wolley va pousser le célèbre cri. Mais même si on doit ce cri à Wolley, il sera nommé Wilhelm par le bruiteur de Star Wars Ben Burt, par rapport à son utilisation dans un autre film, à savoir The Charge at Feather River, dans lequel un cow boy du nom de Wilhelm se prend une flèche dans la jambe.

On entend le cri Wilhelm dans un nombre incroyable de films depuis le milieu des années 50, comme en témoigne cette liste non exhaustive, mais fréquemment mise à jour. En fait, ce petit fichier vidéo est vite devenu un défi pour les bruiteurs de cinéma, qui cherchent encore aujourd’hui à intégrer intelligemment ce cri dans leur travail. Si dans certains cas, son usage coule de source, dans d’autres, arriver à l’insérer subtilement force le respect.

Et maintenant que vous en savez un peu plus en théorie, voici ce que ça donne en pratique :

Ce florilège, qui part de la genèse des années 50 pour arriver en gros jusqu’à Kill Bill, offre un tour d’horizon assez complet de ce phénomène très drôle : on remarque d’ailleurs l’usage abusif qui en est fait dans la saga de la Guerre des Etoiles…

Le truc, quand on connait le cri Wilhelm, c’est qu’ensuite on prête bien plus attention aux scènes de films susceptibles de cacher ce son : l’autre jour, en regardant Speed Racer en DVD, je me suis rendue compte qu’on l’entendait dans le film. C’est un peu ça qui m’a donné envie de faire cette note :) Mais en ce qui me concerne, je ne me souviens plus trop du premier film dans lequel je l’ai entendu. Je me demande si c’est pas Kill Bill, justement, car on l’entend plusieurs fois dans la même séquence.

Quoi qu’il en soit, tendez l’oreille ! Aujourd’hui, on entend le cri Wilhelm partout, à la télé dans les séries bien évidemment, mais également dans les jeux vidéo, et là encore, la liste est longue.

Que la Force soit avec vous, et n’oubliez pas :

[audio:http://hellblog.akacorp.net/wp-content/uploads/2009/03/wilhelm.mp3]

Il est quand même très con ce cri.

10 Responses to “Un cri au cinéma”

  1. tangi dit :

    y a quand même des gens qui n’ont que ça à faire :)

  2. Cynthia dit :

    “OOOHAAAAAAHHHEEE !”
    P’tin au début j’ai cru que tu allais nous sortir un cours sur les rapports peinture/ciné. En fait non, et sérieux j’ai bien rigolé :D
    Ca me fait penser à un “woohoo” utilisé dans RO, Worms et des films, où en général il se rapporte à des joujoux, mais des fois carrément autre chose. J’adore la drôlerie de ces samples repris, mais j’avoue que je ne connaissais pas ce fameux Cri Wilhem. Reste à savoir si Christophe le pousse quand on lui arrache une dent !

    Merci pour ce moment OHHAAAHHEEEtesque :D

  3. Chlo dit :

    Ce qui est dingue, c’est qu’il est complètement ridicule ce cri

  4. Russ dit :

    Waaa aahh

  5. Mimille dit :

    Ahah, j’ai adoré les vidéos, le comique de répétition est excellent avec un son aussi débile XD

  6. Arno dit :

    Moi ça me fait vite ch***. :x

    C’est quand même à se demander si c’est vraiment repris pour faire un clin d’oeil ou alors si c’est juste la pauvreté des banques de sons des films. :(

  7. Milouse dit :

    La pauvreté des banques de sons ? Mais attends, moi je te fais un “OOOHAAAAAAHHHEEE !” quand tu veux !

  8. Aka dit :

    Bientôt chez vous : Le Cri Milouse o/

  9. Efaï dit :

    le crime y loose ouais

  10. Milouse dit :

    Je pense que ça le ferait sur mon CV :D

    fifi : le crime ne paie pas, c’est bien connu

Leave a Reply