En lisant hier soir le tome 8 de The Walking Dead, je me suis rendue compte que je n’en avais jamais parlé ici. C’est une hérésie que je compte bien corriger avec cette note !
Il faut d’abord que je commence par évoquer une idée reçue qui m’énerve beaucoup : NON, les comics ne se résument pas aux Super-héros ! Il y a un tout un tas de BD US géniales qui ne parlent ni d’hommes d’acier ni de mutants rebelles. The Walking Dead fait justement partie de cette catégorie. Une histoire de zombies bien gore comme on aime, mais pas seulement.
The Walking Dead, c’est avant tout l’histoire de Rick Grimes, un policier exemplaire de la petite ville de Cynthiana. Un jour, durant une intervention, il est gravement blessé. Il ne sort de son coma que plusieurs mois plus tard, et découvre un hôpital infesté de zombies qui cherchent bien vite à le dévorer. Seul, perdu et terrorisé, Rick erre dans une ville dévastée par un mal inconnu. Sa rencontre avec l’un des rares survivants va lui faire comprendre que le monde tel qu’il le connaissait n’existe plus et que seul compte la survie. Seul, Rick va alors partir à la recherche de sa famille disparue et tenter de comprendre comment le monde a pu changer aussi vite.
TWD est un comics très sombre et très violent, dont les bases ne sont pas sans rappeler l’excellent 28 jours plus tard de Danny Boyle. Difficile en effet de ne pas rapprocher le réveil de Rick à l’hôpital de celui du personnage du film, interprété par Cillian Murphy. A mes yeux, les deux Å“uvres se rejoignent aussi sur la dimension humaine que l’on perçoit dans cette situation : car dans The Walking Dead, l’ennemi le plus dangereux pour l’homme, c’est avant tout l’homme lui-même. Face à des zombies très lents et en surnombre, on trouve des survivants tiraillés entre le besoin de survivre en groupe, et le désir d’exprimer des besoins individuels face à une situation totalement folle.
Au milieu de tout ça, on retrouve Rick le flic, leader naturel, et surtout chef maudit d’un groupe complètement perdu, qui vit dans l’espoir d’un sauvetage qui ne vient pas. Les tensions, les trahisons, les doutes et la mort des rares êtres humains semblent peser sur les épaules de cet homme qui n’a pourtant rien demandé.
Au bout de 8 volumes déjà parus, on ne sait d’ailleurs pas grand chose sur le phénomène ayant entrainé la transformation des morts en zombies (appelés “voraces” par certains survivants). Les auteurs du comics n’ont jamais caché que leur objectif principal est de suivre Rick en priorité. Dans la postface du tome 2, Robert Kirkman explique qu’on “ne se demandera jamais ce qu’il est arrivé ensuite à Rick, on y assistera. Walking Dead sera un film de zombie qui ne connaitra pas de fin”. Une phrase qui souligne bien le statut irremplaçable de ce chef maudit, qui en bave de chapitre en chapitre.
Le tome 8, dernier édité en France à ce jour, est sans doute le plus violent publié depuis le début, et donne un nouveau tournant à l’histoire : car malgré une idée de base déjà vue, The Walking Dead ne cesse de prendre de nouveaux tournants inattendus et se renouvelle constamment. S’attacher à un personnage en particulier est d’ailleurs assez risqué, tant la mort guette à chaque page. La série porte parfaitement son nom à ce niveau là : La Mort Ambulante, ce sont les zombies, mais c’est aussi le poids qui pèse sur chaque survivant qui exacerbe son humanité pour se sentir vivant. Quitte à péter un plomb, céder à la tentation, ou même sacrifier un faible. A chaque page, le comics nous pose face à une question cornélienne : et nous, à leur place, que ferions-nous ? La seule manière d’y répondre est sans doute de se glisser dans la peau de Rick et de ses compagnons d’infortune.
Alors si vous aimez les histoires de zombies intelligentes, rondement menées et rudement bien dessinées, et si les BD gores en noir et blanc ne vous rebutent pas, je vous recommande chaudement la lecture de ce petit bijou de la bande dessinée US. Toujours en publication aux States, The Walking Dead n’a pas fini de surprendre les lecteurs.
Edité en France par Delcourt. Et vous pouvez feuilleter le premier chapitre en VO ici.
Ça a l’air bien tout ça !
Mais ça me poserait bien un problème de pas savoir d’où est venu le problème, ce qu’il s’est passé durant ces mois perdus, même si la ligne principale est visiblement : “comment vivre avec ça ?”.
Faudrait que j’y jette un coup d’oeil.
Chouette article, ça donne vraiment envie de le lire!
ça ne parle peut être pas d’homme en collant sauvant le monde, mais ça parle quand même de super zombies
Les zombies, c’est toujours super !
Excellent les premières pages m’ont donné un appétit de zombie… Ca m’a fait un peu pensé à l’univers d’un film bien psychopathe que je vous recommande “The Signal”, pas tout à fait sur des zombies mais le sujet tourne également sur des lobotomisés avides de chair humaine…
quelques playlists de bon goût :
http://www.dailymotion.com/playlists/Hippie_Killer
aaaaah du zombie du zombie ! Ca tombe bien je m’ennuyais lÃ
The SEO Company in Australia, Perth, Sydney or elsewhere
will provide your blog with a meaningful and SEO relevant
title so that it appeals to audience as well as
search engine crawlers. Dynamically generated meta tags containing unique keywords
and descriptions on each page of your yahoo store are great support to the over SEO effort.
Although there are lot of variation in opinion of experts about the reason for this but to most of
the seo experts believe that the reason for this is the increasing trend of people towards
the localized market in case they need any services.
Monaco Caio Henrique Fodboldtrøje 2024
Wales Ethan Ampadu Fodboldtrøje Dame
Argentina Lionel Messi Trøje Langærmet
Manchester United Nathan Bishop Målmand: Tøj Dame
https://www.kitfcshirt.com/
Schweiz Cédric Zesiger Trøje Kortærmet
Brasilien Alex Telles Fodboldtrøje Langærmet
Atletico Madrid Ivo Grbi? Målmand: Fodboldtrøje Børn
Manchester City Ben Knight Sæt Børn
Marseille Alexis Sánchez Sæt 2024
Benfica Fredrik Aursnes Trøje Dame