vendredi, mai 03, 2024 08:58

L’illusion Comique en direct de Strasbourg

No Gravatar

Jeudi, basta les cours, Mister Losseroy nous a emené à Strasbourg visiter le Théâtre National et voir par la même occasion la pièce qui y passe actuellement, “L’illusion Comique” de Corneille.

Là c’est le TNS mais à cause de l’arbre on voit pas super bien >_< On est parti de Nancy vers 13h30, pour arriver vers 16h à Strasbourg. J’ai eu le temps de lire le bouquin de Stanislavsky pendant le trajet, ce qui est plutôt cool parce qu’il était très chiant et que je l’aurais jamais lu chez moi.


Bref, à 16h nous étions devant le TNS pour commencer la visite. Certains (certaines surtout) se sont défilée et n’y sont pas allé. Moi j’avoue que j’étais un peu jalouse d’elles, parce que même si la première partie (visite des coulisses, etc.) etait très interessante, la seconde (infos administratives, concours de l’école) n’était pas vraiment passionnante pour ceux qui ne se destinaient pas à travailler dans le milieu.

La visite s’est terminée vers 18h. Là, le prof nous a dit qu’on devait revenir à 19h45 au théâtre, et qu’on devait se debrouiller pour manger d’ici là. On s’est donc séparés en petit groupe pour trouver où grailler. Bien que ne connaissant pas du tout la ville, je me suis rapidement retrouvée en tête du groupe avec Hélène, une fille du même atelier que moi. Finalement on a dégotté un petit snack libanais très sympa où on tenait tous. Quand il nous a vu entrer, le patron était content : Son resto plein à 18h30, ça doit pas lui arriver souvent. Il nous a même offert le thé. Moi j’ai mitraillé :

Moi, Anne et Agnieska : Le trio à lunettes !

Hélène, qui me tire la langue >:

Karoline, qui n’a pas tourné la tête assez vite pour m’échapper >D

Bref, après tout ça nous sommes retourné au TNS pour voir la pièce. Nous étions tous un peu inquiet, parce que de l’alexandrin pendant 2h30, c’était une première presque pour tout le monde. Mais c’était réellement captivant, et la représentation m’a parue durer une heure à peine : La mise en scène était vraiment superbe et les acteurs attachants. Une comédienne Japonaise échange même quelques tirades dans sa langue natale avec un comédien français, alors que le texte est projeté dans le mur du fond ! C’est vraiment une vision originale de l’oeuvre de Corneille. Ca m’a beaucoup plus.

Ensuite nous avons repris le car pour revenir à Nancy. Le voyage m’a paru moins long parce qu’on a déliré avec Agnieska a se prendre en photo au fond du car. Le flash faisait une lumière folle, tout le monde gueulait après moi, et nous on se marrait bien. Agnieska nous a filé des croques-monsieur polonais avec du fromage et du “ket’up”. En fait elle n’arrivait pas à dire Ketchup. Agnieska est polonaise et je la charie à mort. Elle prend tout avec le sourire. C’est une fille super.


Voilà voilà ! Agnieska, m’écoute pas, t’es la meilleur des polonaises ! Et vive le Ket’up !

Au final on est arrivé à 1h devant la fac, et j’étais chez moi à 1h30. C’était une bien chouette journée qui annonçait un week-end bien rude de révisions. Mais bon…

J’aimerais parfois vivre moi aussi dans une illusion comique…

Leave a Reply