lundi, septembre 24, 2018 22:21

Les chaines de mails : AAAAAARGH !

No Gravatar

Les chaines de mails. Arf.

J’en ai marre.

J’en reçois tous les jours, dans toutes mes boîtes.

GrrrrrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRR ! Non, ce n’est pas le dernier film de Chabat, c’est juste moi, un peu agacée. Je ne comprends pas ce qui motive les personnes à envoyer ce genre de mails à la con à autant de gens. En plus, j’ai beau envoyer des mails à ses personnes pour leur expliquer qu’il ne faut pas m’envoyer ce genre de mail sur l’adresse qui est sur mon site parce que ça sature très vite, rien y fait. Donc je vais tenter une explication brêve est claire sur le but principal de ce genre de petit jeu.

Ne vous faites pas d’illusion, jamais Microsoft ne vous payera 100$ par tête de pipe à qui vous enverrez leur soit-disant mail à la gloire de Bill Gates, jamais Nokia ne vous enverra de portable gratuit si vous balancez leur infâme pub bidon à tout votre carnet d’adresses, et, surtout, aucun fantôme ne viendra hanter votre maison si vous ne renvoyez pas à 30 personnes les screeshoots de GhostBusters que vous venez de recevoir.

Ces chaines de lettres sont à 99% ce qu’on appelle des “Haox”, c’est à dire de cyber-canulars que l’on envoi massivement par email, et qui ont pour effet de ralentir considérablement la vitesse de surf par l’encombrement de réseau qu’ils produisent. Pour mieux vous expliquer, voici une petite explication d’HoaxBuster :

Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systèmatiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c’est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.

Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.

Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu’à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génére un effet boule de neige qu’il convient de stopper au plus vite.

Mais quel effet cela a-t-il concrêtement ?”

Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d’encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l’envoi d’e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c’est l’internaute qui paye l’addition donc nous tous.


Voili voilou. Donc, non seulement ça ralenti les réseaux du monde entier et ça sert à rien, mais en plus, d’un certain point, ça coute des sous. Alors, même si vous avez très peur des fantômes, réflechissez, la prochaine fois… Et oubliez moi si possible ;)

18 Responses to “Les chaines de mails : AAAAAARGH !”

  1. Fujin dit :

    je suis avec toi audreeey o
    mooort les chain mails la con!

  2. on en apprend des trucs huhu ;

  3. Arno dit :

    Ouais moi aussi j’étais pas au courrant lol
    Ca me fait délirer, surtout que j’ai recu un message dans le genre hier sur msn et tellement il était con, j’en ai renvoyé un encore plus absurde… Résultat ? Il a fait le tour de tous mes contacts. :|
    Les gens sont cons… :joie

  4. Aeris dit :

    Ouais d’abord >___< (Eh, Faux Jean, j’peux linker ton blog sur le mien ? :p)

  5. Arno dit :

    Mais bien sûr ! :|

  6. Aeris dit :

    Bah t’y es dj twa >_<
    J’parlais Chlo (Faux Jean, Fujin…Pardon :( )

  7. Mitsune dit :

    c’est clair que c’est con ! moi j’en reois souvent aussi ! genre le grand amour et des conneries comme a, moi je renvoie jamais, je vire, DIRECT

  8. Arno dit :

    Je sais, je sais ! >>P

  9. Aeris dit :

    (Ma prof des absente :p)
    le fait est que j’ai jamais compris ce qui pouvait motiver les foules diffuser ce genre de mails. D’autant que, souvent (et c’est marrant je trouve) les gens renvoi l chaine la mme liste de personne que l’internaute qui l’a envoy prcdemment ! Quel interet _

  10. Aeris dit :

    Alex, si t’es encore l, viens sur AIM ;)

  11. La fille dit :

    Mechant.
    Puisque c’est a, tous les hoax que je vais recevoir, je te les enverrais ! NA !

  12. Le gars dit :

    Que fais-tu la, ma douce ?

  13. Anthy dit :

    Le plus courant, ce sont les chaines pour trouver l’amour, envoyes bien souvent par des jeunes filles seules et despsres, mais aussi dsespres soient-elles, comment peut on dcemment croire qu’un mail va transformer sa solitude sentimentale ?

  14. La fille dit :

    rien, mon chri, je traine.

  15. Le gars dit :

    Ahhh ta vilicitude m’excitera toujours autant !...

  16. keketa la rockeuse de diamant dit :

    “tous les hommes sont des cons ” belle replik de guerrilla poubelle !

  17. Arnie dit :

    .binocolo leica
    cantaiamo insieme
    caricatura cantanti
    fumetto illustrazione basilicata

Leave a Reply