jeudi, avril 18, 2024 19:37

Sériephilie

No Gravatar

Aujourd’hui je ne parlerais pas du dernier film que j’ai vu, Les Noces Funèbres, puisqu’adulant Tim Burton comme un demi-dieu je ne serais guère objective à son sujet (ceci étant dit… Voilà quoi.).
Je vais donc vous parler un petit moment d’une des séries que j’adore et dont je suis tombé totalement amoureuse dès le premier épisode, et qui tient la troisième place dans mon trio de série culte, avec 24 et Lost.

Cette série, c’est Cold Case. Mais qu’est-ce donc ?

Alors Cold Case, c’est le quotidien de Lily Rush, une inspecteur de Police de Philadelphie qui a fait le choix, après avoir résolu un crime qui s’était passé 30 ans auparavant, de consacrer son temps à essayer de résoudre d’anciennes affaires qui avaient été classées sans suite. Le choix des dossiers à rouvrir est toujours déclenché par un nouvelle élément qui intervient au début d’un épisode, tel qu’un crime similaire, une nouvelle preuve ou un nouveau témoignage. Chaque épisode est donc consacré à une enquête qui mèle des images du passé et du présent, montrant les personnages ayant un rapport avec l’affaire à l’époque du crime et ce qu’ils sont aujourd’hui. Tout ça produit des effets de retour et des flashback qui font la particularité de cette série policière pas comme les autres dont les intrigues ne se terminent pas toujours comme on l’aurait cru au départ (voire même 5 minutes avant).
Perosnnellement, je suis aussi tombée sous le charme du personnage de Lily Rush, remarquablement interpreté par Kathryn Morris (Qui a tenu quelques seconds rôles au cinoche, dans Paycheck et Minority Report en particulier – On la croirait abonnée aux adaptations de K.Dick – mais aussi dans Xena par exemple, mais j’en reparlerais autre jour – C’est une série qui vaut bien une note je pense x)) qui donne une force a cette flic à la fois arrogante, determinée et très efficace, séduisante mais “garçon manqué”, et aussi terriblement attachante. Je trouve que les séries qui donnent libre cours à une femme avec autant de présence sont rares et ça a le mérite d’être souligné, et c’est sans doute l’un des principaux atouts de cette série, d’ailleurs.
Kathryn Morris dans Xena x)
C’est sans doute que son interpretation de Najara dans Xena qui a attiré l’oeil des producteurs. Non je rigole.

Elle assure grave quand même !

Vu le nombre de cartons dans les archives on a encore un paquet de saisons à voir

Bref, je vais pas en rajouter encore – il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les épisodes sont construits, sur la manière dont tout ça est filmé et sur les autres personnages récurrents – mais pour moi c’est vraiment une série à voir. La saison 1 est actuellement diffusée sur France 2, le dimanche soir juste après Urgences (Ah, le dimanche soir serait vraiment merveilleux s’il n’y avait pas le lundi matin qui perçait derrière), la saison 2 est sur Canal + et la saison 3 est en cours de diffusion aux USA. Personnellement, je suis devenue tellement accro que je me suis faite toute la saison 1 en un week end, en attendant que la saison 2 se télécharge… Miam ;)

6 Responses to “Sériephilie”

  1. Arrr dit :

    N’empêche sur la troisième photo on dirait une vieille, elle a pas l’air aussi sexy que sur la seconde, et encore moins que sur la première. o/

    (J’ai le premier com! o/)

  2. Sur la 3e tof y a un effet de flou trop pourri, ça se voit encore plus quand la photo est agrandie mais bon… Matte un épisode à la télé >:

  3. Daëril dit :

    Sur la troisième on dirait qu’elle va tuer quelqu’un en lui donnant des coups de mâchoire…
    elle me fait peur moi x_x

  4. :D
    merci, maintenant je sais pourquoi je l’aime :D

  5. Seta dit :

    Sur la troisième je vois que des cartons moi… xD

  6. Arrr dit :

    Ah là c’est grave…

Leave a Reply